Présentation des Passerelles de l'Yvette
Passerelles est le journal chrétien du secteur pastoral de l'Yvette.
Depuis les années 1960, les paroisses de Bures et d’Orsay publiaient chacune leur revue paroissiale, avec plus ou moins de régularité. Avec la mise en place du regroupement en secteur pastoral, l’idée d’une revue commune a fait lentement son chemin.
Tout d’abord Le Messager de Bures-sur-Yvette, dont le premier numéro a paru à Noël 1957, est devenu Le Messager de Bures-sur-Yvette, des Ulis, Montjay et Mondétour en octobre 1979, la commune des Ulis ayant été créée en 1977 et le Centre Jean XXIII inauguré à la même époque. Quant à Chronique d’Orsay, son premier numéro a paru en octobre 1960.
La Chronique d’Orsay et Le Messager échangeaient fréquemment des articles qui concernaient les Buressois, les Orcéens et les Ulissiens. L’idée d’un regroupement a abouti en 2004 à une période d’essai, débutant par un numéro 1 portant la mention des deux titres en juin 2004.
Le titre de Passerelles de l’Yvette a semblé traduire la réalité urbaine comme l’objectif humain. L’Yvette est depuis toujours enjambée par ponts et passerelles pour conduire les habitants d’une rive à l’autre. La conception urbanistique de la ville nouvelle des Ulis correspondait à l’esprit du temps qui séparait les espaces réservés aux piétons de ceux occupés par les voitures, reliant les groupes d’immeubles au niveau de terrasses piétonnières par de nombreuses passerelles, pour la plupart disparues aujourd’hui.
Du point de vue humain et spirituel, la volonté de créer des liens entre les personnes a toujours été l’une des vocations de ces revues.
L’édition du journal a été prise en charge par l’association « Les amis du journal du secteur de l’Yvette » créée en 2004 grâce à Colette Farges, Fernand Mondoloni, Denys Klein et Giancarlo Zanni, ainsi qu’aux prêtres responsables du secteur Michel Henry et Emmanuel Bidzogo. Imprimé en noir avec une couleur d’accompagnement jusqu’au numéro 41, le numéro 42 paru au printemps 2011 a pris de la couleur afin de s’adapter au nouveau matériel d’impression.
Le centième numéro est paru à l’automne 2021, continuant cette vocation à établir des passerelles entre les habitants dans toute leur diversité.
Jeannette Desmazeaud