Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Le sacrement du Mariage

Se marier à l’église, c’est enraciner son couple dans l’amour du Christ. Par le sacrement du mariage, les futurs époux décident de mettre Dieu au cœur de leur couple. Ils manifestent ainsi, l’amour de Dieu et son alliance avec les hommes. C’est un engagement pris devant Dieu qui s’appuie sur quatre piliers : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.
 
 
Vous envisagez de vous marier à l’église, soyez les bienvenus ! Nous nous associons à votre joie, et vous accompagnerons pour la préparation de cet engagement, quelle que soit l’étape où vous en êtes. 
 
Vous êtes invités à contacter la paroisse de votre domicile au moins 6 mois avant la date du mariage, même si le mariage aura lieu dans une autre église. Vous pourrez avoir lors d’un premier rendez-vous toutes les informations pratiques sur le parcours de préparation.
 
La préparation se fait avec les paroisses du secteur pastoral et plusieurs rencontres vous seront proposées :
  • avec d’autres couples qui se préparent au mariage
  • avec des couples accompagnateurs de l’équipe de préparation au mariage
  • avec le prêtre
Au cours de ces rencontres vous aurez l’occasion de comprendre les fondements du mariage chrétien, de réfléchir sur votre couple et de vivre une expérience fraternelle.
 
Le couple de l’équipe de préparation au mariage qui est votre référent vous aidera aussi si besoin à finaliser votre déclaration d’intention et à choisir des chants et textes pour la célébration. Puis c’est avec le célébrant que vous définirez le déroulement de la célébration.
 
Pour en savoir plus sur le sacrement du mariage, vous pouvez suivre ce lien vers le site de l'Eglise Catholique en France.