Editorial du secteur
Accueillir l'Espérance !
Après un été où les JO de Paris ont été un moment de joie, de rêve, le mois de septembre risque de faire revenir la grisaille dans une société déboussolée. La classe politique apparaît incapable de prendre en main les rênes du pays. L’intelligence artificielle semble nous dépasser. Les scandales dans l’Eglise n’en finissent plus.
Parmi les chrétiens, un grand nombre s’accrochent à leur foi et vivent une charité active. Certains s’enferment dans un traditionalisme rigide. D’autres quittent l’Église sur la pointe des pieds tout en restant croyant. D’autres encore n’y croient plus, gangrénés par des motifs d'inquiétude.
Où est passée l’Espérance ? Bien sûr, le Christ est notre espérance. Chaque fois que nous proclamons la résurrection du Christ, nous redisons que rien ne peut venir à bout de la source de notre espérance. Il ne s'agit pas de fermer les yeux sur ce qui va mal ni d'ignorer la réalité, mais de tout regarder avec le Christ, à sa manière. Ne perdons pas ce lien vital avec le Christ. En nous appuyant sans cesse sur sa Parole, nous pourrons exprimer avec des mots d’aujourd’hui l'Espérance chrétienne et en vivre !
"Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte" (1ère épître de Pierre 3,15)
C'est le défi de la foi, à nous de le relever. Notre thème d’année, « Pèlerins d’Espérance, partir à la rencontre pour vivre la fraternité », nous y invite dès la rentrée, dans la lignée des 4 orientations de notre projet pastoral et de l’année jubilaire proclamée par le pape François. Alors, bonne marche communautaire, conduits par l’Esprit à la suite de Jésus et sous le regard de tendresse du Père !
Philippe Ragot
Diacre