Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Editorial Les Ulis

En ce temps-là… (Luc 17,5-10)

La foi déplace les montagnes et déracine les arbres. La foi dont parle Jésus, est celle en la résurrection (…). La toute-puissance de la foi est de vaincre la mort par la résurrection. La toute-puissance de la foi est de croire qu’il est possible de bâtir sur terre un royaume de justice et de paix. La toute-puissance de la foi est de croire qu’avec l’aide de Dieu, l’homme est capable du meilleur et d’ouvrir son cœur à celui qui a faim et à celui qui a besoin de nous. Oui, la foi est toute-puissante et elle peut changer notre monde et nous changer nous-mêmes (…). Il s’agit de croire en Dieu et en son salut pour l’humanité. Nous sommes souvent déçus parce que nous ne commençons pas par nous demander ce qu’est la foi et que nous la cherchons là où elle n’est pas, alors qu’elle est sous nos yeux en la personne du crucifié. La foi qui transforme tout est celle en Christ vainqueur du péché et de la mort.
Le problème est que notre foi est paralysée par une multitude d’éléments, évoqués dans les lectures. C’est Paul qui explique à Timothée qu’il n’a pas reçu un « esprit de peur » (…). Le Seigneur explique aussi à Habacuc que le désespoir et la désespérance s’opposent à la foi. La foi marche avec l’espérance. La foi a besoin de l’espérance pour croire que toute la violence et le péché qui nous entourent peuvent être vaincus et que Dieu est plus puissant que la mort et les ténèbres dans lesquelles nous vivons (…).
Nous sommes impatients et nous rêvons de merveilleux, nous voudrions une foi éclatante et qui s’impose aux autres. Jésus nous donne une foi humble et toute-faiblesse, une foi respectueuse de la liberté de tout homme, une foi qui ne s’attribue rien mais qui reçoit tout de son maître.
Alors que notre foi devienne aussi grosse que ce grain de moutarde qui étend ensuite son feuillage sur tout l’univers.
        P. Damien Stampers (vicaire général, diocèse de Blois)

(Semaine du 2 au 9 octobre 2022)

Yvonne Marliot rejoint sa Lorraine

Yvonne Marliot qui a participé de façon très active à la vie de notre paroisse dans différents domaines, mais plus particulièrement ces dernières années dans l'Accompagnement des familles en deuil a rejoint sa Lorraine natale où elle sera entourée de sa famille...

Au-revoir au Père Robert Chapotte

20220213 Chapotte0Dimanche 13 février après-midi, nous nous sommes retrouvés nombreux au centre Jean XXIII pour dire au revoir et remercier le Père Robert Chapotte : messe d’action de grâce priante et joyeuse, puis temps convivial avec quelques surprises…