Accueillir et rejoindre, à la lumière de l'Évangile !
La pause de l'été m'a fait du bien et j'espère qu'à vous aussi ! Nous avons eu une canicule qui a atteint des records et qui nous rappelle nos responsabilités dans le dérèglement climatique. L'arrivée du mois du septembre est une invitation à célébrer le mois de la création.
Avec septembre, nous voici aussi repartis pour une année scolaire, un rythme qui imprègne fortement nos communautés chrétiennes. Pour cette nouvelle année, nous sentons bien que nous avons besoin de la lumière de l'Évangile pour nous guider. Et pas seulement nous. Combien les guerres qui déchirent notre planète paraissent absurdes à la lumière de la foi ! Chaque homme doit trouver le goût et la force de devenir artisan de paix pour notre monde.
Nous, les chrétiens, nous avons un témoignage à donner. L'Évangile nous appelle à vivre de l'Esprit de communion. Nous pouvons nous appuyer sur le socle de la communion des disciples du Christ. Mais nous savons qu'elle ne doit pas ronronner : elle doit être ouverte à l'autre et accueillante. Et l'Esprit Saint nous rend missionnaires, Il nous envoie à la rencontre. L’Équipe Pastorale du Secteur propose, pour cette année, d'être portés par le thème :
Accueillir et rejoindre, à la lumière de l'Évangile !
C’est un projet ambitieux. Alors en ce début d’année, prenons le temps de discerner comment transformer cette belle intention en une réalité vécue concrètement. "Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?" demande le Christ à ses disciples. Que l'Esprit Saint nous aide à vivre notre foi !
Luc Oswald
Prêtre responsable du secteur
Lien vers les explications sur le visuel du thème