Les deux erreurs d’Einstein : (in-)déterminisme scientifique et (non-)localité
Avec Nicolas Gisin, physicien et professeur à l’Université de Genève et à Constructor University
Einstein, comme toute personne hyperactive, s’est parfois trompé, mais ce n’est pas de ces petites erreurs dont il sera question. Einstein s’est énormément inspiré de sa profonde intuition.
Celle-ci l’a mené à inventer la théorie de la relativité, mais l’a aussi poussé à admettre certains préjugés, préjugés qui continuent aujourd’hui à nous influencer.
Nous discuterons deux de ces « erreurs », de nature très différente :
- La première est la notion de « localité », chère à Newton et à Einstein, mais contredite par la mécanique quantique
- La seconde erreur concerne le déterminisme scientifique, fortement remis en cause par la physique quantique, en particulier par la non-localité quantique.
En fait, le déterminisme scientifique, même en physique classique, n’est pas la conséquence de faits, mais de l’utilisation d’un langage mathématique qui inclut les nombres prétendument réels, avec leur infinité de décimales.
Ces notions complexes seront expliquées et illustrées simplement.
Introduite par Inès Safi, elle aussi physicienne et membre du Conseil d’Orientation du CTDC, cette conférence nous donnera l’occasion de nous interroger sur des présupposés et préjugés qui influencent la manière dont nous nous situons et évoluons. Ce qui peut ouvrir des questions allant aussi au-delà du strict domaine de la recherche scientifique.