Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Célébrations des Funérailles

Vous venez de perdre un être cher. Nous voulons tout d’abord vous dire au nom de l’Eglise Catholique notre sympathie et notre disponibilité pour vous aider et vous accompagner.
Que vous soyez pratiquant ou non, que vous soyez chrétien ou non, une équipe de laïcs peut organiser avec vous la célébration des obsèques, en lui apportant la richesse spirituelle de l’espérance chrétienne, de préférence dans votre paroisse, mais si ce n’est pas possible, au crématorium. Elle vous aidera à choisir les textes et les musiques qui accompagneront ce dernier adieu. Tout sera fait pour que vous puissiez personnaliser la célébration.
 
La célébration à l’église paroissiale
 
La célébration aura lieu à l’église paroissiale de votre choix. C’est le lieu où se réunit le dimanche, la communauté de chrétiens de votre ville ou quartier qui sera avec vous pour vous aider de sa prière (le jour des obsèques ou le dimanche suivant). Votre famille et vos amis pourront être autour de vous pour prier avec vous et vous réconforter.
 
Comme pour toute célébration de funérailles, la cérémonie comportera le geste de la lumière, des lectures bibliques, des prières, l’encensement et la bénédiction du corps.
Les prières seront adressées à Dieu pour Lui confier votre défunt et Lui demander qu’il vous aide et vous réconforte. Les lectures de textes de la Bible nous inviteront à percevoir le sens de notre vie et notre mort dans la perspective d’une union éternelle en Dieu par le Christ ressuscité.
Chacun pourra lors de la procession d’adieu bénir le corps ou choisir un geste d’adieu qui aura du sens pour lui.
 
Si la famille est attachée à la pratique religieuse et le désire, et si un prêtre est disponible, il est aussi possible de communier au cours de la célébration.
La famille peut préparer un texte d'hommage ou d'adieu au défunt.
 
L’adieu au visage
 
La célébration dans l'église paroissiale peut éventuellement être précédée d’un temps de prière avant la fermeture du cercueil, au domicile ou à la chambre funéraire, et aussi, selon le cas, à l’hôpital, si des membres d’aumônerie sont disponibles. 
 
La prière au cimetière
 
Cette célébration à l'église peut aussi être suivie d’un petit temps de prière et de recueillement au cimetière qu'il est bon de préparer.
Des textes de prières peuvent vous être remis. 
 
La célébration au crématorium
 
Dans le cas d'une crémation, normalement, la célébration a également lieu à l’église avant le départ au crématorium.
Cependant, si cela n’est vraiment pas possible, une équipe de fidèles mandatés par l’évêque, peut assurer une célébration de funérailles au crématorium.
 
Après les funérailles
 
Des prières à l’intention de votre défunt seront dites dans la paroisse où ont eu lieu les obsèques, dans les semaines qui suivent le décès ainsi que lors de la messe de commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre ou la veille au soir.
 
Dans la pratique :
 
1/ Contactez directement les pompes funèbres de votre choix. Exprimez à l’agent funéraire votre souhait. Il prendra contact avec la paroisse concernée pour fixer avec elle et vous-mêmes, le jour, l’heure et le lieu de la célébration et transmettra vos coordonnées à la paroisse.
 
2/ Vous serez contactés par la paroisse ou un membre d’une équipe de chrétiens chargés d’accompagner les familles en deuil pour préparer avec vous la célébration. Vous pourrez avec elle parler de votre défunt, pour que la cérémonie soit la plus personnelle possible, et choisir les textes, les chants, les musiques.
 
3/ Si une équipe d’aumônerie est présente à l’hôpital ou à la chambre funéraire, demandez à la rencontrer pour qu’elle puisse vous accompagner.
 
4/ Le montant de l’offrande destinée à couvrir les frais de cette célébration et participer au financement de l’Eglise vous sera précisé par les pompes funèbres. Il ne doit pas être un obstacle à la cérémonie et nous pourrons en discuter ensemble.