La 4ème édition de la journée "Changeon de Cap", organisée par l'équipe Laudato Si' d'Orsay a eu lieu le 22 novembre. Il faisait froid ce samedi matin, nous n’étions pas nombreux. Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes réchauffés à l’enthousiasme convaincant de l'animatrice ! ...
Alice Bauzon, animatrice de la fresque de l’économie circulaire, a décrypté avec nous les nombreux défis auxquels l’humanité doit faire face dans la gestion des ressources limitées de la planète.
L’après midi le père André Wato présentait une conférence passionnante sur Arne Naess et son concept d’Écologie profonde. Pour Naess, nous avons oublié notre place au sein de la biosphère ; il montre comment l’écologie est liée à la réalisation de soi, concept clé de sa pensée. Le concept d’écologie profonde, par opposition à l’écologie superficielle s’intéresse aux effets et non aux causes du problème. Les conditions de réalisation de soi supposent le respect de points de référence (la plateforme), une reconnaissance de la biodiversité et la mise en place de ce que A. Naess nomme l’éco-sophie (sagesse pratique) : il est important de se sentir bien dans son milieu car tous les milieux sont différents et qu’il y a une interaction entre le milieu et soi-même. Les enjeux sont à la fois écologiques et existentiels : nous formons avec la nature une identité écologique et nous avons besoin d'être en relation avec les autres êtres. L’écologie profonde enrichit l’écologie intégrale par le fait qu’elle veut changer l’homme profondément. Arne Naess nous invite à repenser notre façon d’être au monde.
Notre journée « Changeons de cap » s’est poursuivie avec trois beaux témoignages :
- Mélody ENGUIX, d’abord journaliste, travaille actuellement dans la recherche publique sur la santé. Influencée par sa mère elle-même sensible à la nature, elle s’efforce aujourd’hui de sensibiliser les élus à notre impact sur le climat. Dans son centre de recherches, elle essaie d’encourager la réduction de l’empreinte écologique. Optimiste et constructive, « on avance en spirale » dit-elle.
- Sara STAHL-GRIPPON est passionnée depuis toujours par la nature comme son père et aussi par les animaux. Après s’être beaucoup cherchée dans les sciences de l’éducation et l’animation socio-culturelle, Sara a trouvé sa place à La Vie Nouvelle, mouvement d’éducation populaire dont elle est la coordinatrice nationale. Cette expérience l’a aidée à créer avec son mari Jérôme un centre de soins pour hérissons qui a fait des petits en plusieurs lieux en France.
- Guy Roland Anselme DELY, paroissien des Ulis est néophyte depuis 2 ans. Après des études de philosophie politique et de sociologie, il a un triple engagement, scientifique, citoyen et chrétien. Curieux de l’environnement et des gens dès la Côte d’Ivoire, son pays natal, il a eu un engagement dans ATD quart monde et dans le comité Agenda des migrants. Récemment, il a rejoint l’équipe Solidarités et Ecologie du secteur. En avril de cette année il a créé aux Ulis « Jeunesse d’Espérance », mouvement qui séduit beaucoup de jeunes.


