Samedi 11 octobre après-midi, les 5èmes étaient invités à un temps de marche et de rencontre sur le thème du baptême. Nous sommes partis tous ensemble du Collège Juliette Adam à Gif, direction Courcelle, sous un soleil radieux, on se serait cru en été ! ...
Chaque équipe avait, en amont de la marche, pris un temps pour approfondir un des 4 symboles du baptême, et apporté pour la marche : une cruche avec de l’eau pour Orsay, un cierge Pascal (lumière) pour les 4èmes de Gif-Vallée, une aube (vêtement blanc) pour Les Ulis, un flacon contenant le Saint-Chrême pour les 5èmes de Gif-Vallée.
Les 4èmes d’Orsay portaient la croix. Nous avons contourné le bassin de retenue de Coupières (en travaux), par la gauche, avant de faire une halte dans le Parc Jaumeron. Là les jeunes de 4èmes d’Orsay ont fait un témoignage sur leur Profession de Foi.
Arrivés à Courcelle, nous avons « reconstitué » la croix en y ajoutant les rectangles de couleurs symbolisant les quatre « signes du baptême » : eau (bleu), lumière (rouge), Saint-Chrême (jaune), vêtement blanc (blanc).
Nous avans fait un atelier pour comprendre ce que signifie devenir par le baptême « Prêtre, Prophète, et Roi »
Cela signifie prendre sa part à la vie de l’Eglise lorsqu’elle exerce dans le monde ces trois fonctions : fonction sacerdotale, fonction prophétique, fonction royale. Même si chacun, chacune, a sa manière de prédilection de vivre son baptême, il est essentiel de vivre ces trois dimensions : d’être à la fois, dans le monde qui nous entoure, des prêtres, des prophètes et des rois.
Pour mieux comprendre ces trois fonctions, nous avons fait des ateliers tournants.
En « prêtre », dans la Chapelle de Courcelle, il s’agissait de coller sur la croix un post-it avec notre prénom, et, au dos, le prénom d’une personne pour qui nous voulions prier.
En « prophète », il s’agissait par la technique du « téléphone arabe » de permettre à une phrase d’Evangile de parvenir jusqu’au dernier sans être trop déformée.
En « roi », par binômes, un « voyant » se mettait au service d’un « non-voyant » pour le guider au travers d’un parcours et lui permettre de porter un verre d’eau jusqu’à bon port.
Pendant la célébration dans la chapelle, nous avons apporté le 4 symboles du baptême à l’autel : l'eau, le Saint-Chrême, le vêtement blanc, le cierge pascal.
Nous n’étions pas très nombreux, un petit nombre de chaque équipe, comme des « ambassadeurs » : nous pourrons ainsi raconter à ceux qui n’étaient pas présents comment mettre en œuvre les dons reçus lors de notre baptême.