Jeudi 3 juillet dernier, les frontières de nos paroisses et de notre secteur s’étaient élargies à l’échelle du diocèse et même au-delà, pour accueillir la première d’une série de Veillées de Prière « de Taizé ». Ces veillées vont jalonner pour tout le diocèse notre préparation des Rencontres Européennes de Taizé/Pèlerinage de confiance qui aura lieu cette année à Paris et en Ile-de-France...
Afin de mieux comprendre ce qu'est la prière de Taizé et de créer des liens solides et durables autour de cet événement, une série de Temps de rencontre et de prière auront lieu dans différents lieux du diocèse en septembre, en octobre, en novembre, jusqu’aux « vraies » Rencontres Internationales de Taizé avec des milliers de jeunes de 18-35 ans, du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Cette première veillée de préparation accueillait donc des jeunes « de tous les âges » venus prier ensemble : grands jeunes, paroissiens, catéchumènes, ainsi que Gaëlle et des jeunes venus de Saint-Quentin en Yvelines, et membres de l’Eglise Protestante Unie de France. En effet la communauté de Taizé a été créée après la 2nde guerre mondiale par le Frère Roger Schutz, avec l’intuition d’accompagner le processus de construction « politique » de l’Europe, par une construction « spirituelle » de la Paix avec des frères de tous les pays d’Europe et de toutes confessions chrétiennes. Cette dimension œcuménique est donc intimement liée à l’intuition initiale de construction de la Paix. C’est pour renforcer cette construction, que, face à l’afflux des jeunes de toute l’Europe qui venaient à Taizé en Bourgogne où la Communauté réside, Frère Roger a eu l’idée de créer dans les années 70 le « Pèlerinage de Confiance », une rencontre de Taizé, chaque année entre Noël et le Nouvel An, dans une grande ville d’Europe.
Le temps de prière que nous avons vécu jeudi était très intense et très fort, à l’image des magnifiques chants de Taizé, écrits en langues du monde entier, sur des lignes mélodiques simples et faciles à reprendre pour tous. Au cœur de ce temps a eu lieu le silence de 8 minutes, suivi des « intercessions » psalmodiées, prières pour le monde. Un geste de partage de la lumière a trouvé son point d’orgue avec les prières universelles ; préparées et lues par les jeunes de l’Eglise protestante unie présents. Après un temps d’envoi tous avaient la liberté de repartir ou de rester pour chanter encore, mais beaucoup sont demeurés, tant chacun était heureux.
Lors des rencontres en décembre, il y aura à nouveau dans notre secteur chaque matin des temps de prière et de partage en petits groupes, pour les jeunes avant qu’ils partent pour midi sur Paris. Tous y seront invités. Le père Pierre-Yves a insisté dans une homélie récente sur l’importance pour nous tous paroissiens du secteur de prendre le temps de vivre ce moment fort d’accueil et de partage. Nous sommes convaincus que nombreux sont ceux qui trouveront la place dans leur salon (qq m2) et dans leur emploi du temps chargé pour vivre ce temps d’accueil, afin de clôturer en beauté notre année jubilaire de l’Espérance 2025.