Les personnes de tout âge étaient conviées ce samedi 23 novembre après-midi au Centre Saint-Jean XXIII des Ulis à rencontrer quelques acteurs de la solidarité proches de nous. L’objectif était de semer l’envie d’agir pour un monde solidaire, en échangeant avec des membres de plusieurs associations locales et diverses…
Le forum s’est ouvert sur la projection d’interviews de bénévoles réalisés par des lycéens confirmands et participant à un temps fort sur le chemin vers leur confirmation au Centre Saint-Jean XXIII. Dans les vidéos, les bénévoles présentaient leur association, les activités et les personnes aidées. Ils ont aussi exprimé leurs motivations à avoir pris un tel engagement. Pour tous, cela correspondait à un désir d’aider les plus démunis, d’accueillir, d’écouter, de se mettre au service, de vivre ensemble. Pour ceux qui sont chrétiens, c’était une réponse à l’appel du Christ à servir les plus petits, en référence à Matthieu 25 « j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli (…) j’étais malade et vous m’avez visité ; j’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi (…) chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
Puis ce fut un temps de rencontre où chacun pouvait aller voir les stands des associations présentes, en savoir plus sur les activités et leurs fruits.
L’aide apportée par toutes ces associations était très large :
- ACAT Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
- Appel-Détresse
- Arche d’Aigrefoin
- Aumônerie de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis
- Bibliothèque sonore
- CCFD-Terre Solidaire
- Colocation étudiants chrétiens
- Echanges Dongodoutchi-Niger
- Ordre de Malte
- Petits frères des pauvres
- Secours Catholique – Caritas France
- SNL Solidarités Nouvelles pour le Logement
Les jeunes étaient curieux de découvrir le fonctionnement des associations, posant des questions pertinentes aux bénévoles, très heureux de les rencontrer et d’établir des contacts. Ils ont aussi pris le temps de regarder les vidéos de DoutchiOrsay et ceux qui ont pu participer au jeu d’ambiance coopératif « Climat Tic Tac » sur le stand de la colocation étudiante tournée vers l’écologie intégrale étaient emballés.
Les représentants des associations ont également apprécié de pouvoir faire connaissance et échanger sur leurs problématiques.
Nous avons eu la joie d’avoir la visite de l’équipe du Service Diocésain des Solidarités et de l’Écologie, pour nouer également des liens au-delà de notre secteur.
Merci à tous les bénévoles pour leur participation à cette nouvelle initiative portée par le conseil pastoral de secteur.