« Trauma individuel, trauma collectif » tous concernés pour avancer : cette matinée de formation du samedi 9 mars dernier, proposée par la Commission "Faire de l'Eglise une Maison sûre" et la "Cellule Écoute du Diocèse", s’adressait à tous les acteurs du diocèse en lien avec la jeunesse et les personnes vulnérables…
Elle faisait suite à celle proposée en décembre 2022, axée sur la lutte contre la pédo-criminalité, et à la formation en ligne Stopabus ayant pour objectif de nous aider à discerner pour agir, agir pour prévenir, prévenir pour développer une culture de la bientraitance et de la confiance, pour mieux protéger et accompagner les jeunes et les personnes vulnérables qui nous sont confiés.
Le sujet de ce matin abordait la question des traumatismes occasionnés par les abus quels qu’ils soient. Deux intervenantes nous ont éclairés sur le pourquoi et la gestion des traumas. Christelle Gavory, psychologue clinicienne, spécialisée en neuropsychologie nous a parlé du traumatisme individuel, en nous détaillant les symptômes et les conséquences : avoir subi des violences durant l’enfance est le premier déterminant de la santé à partir de 55 ans. Laure de Balincourt, psychopraticienne, membre de l'INIRR (Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et Réparation) a traité le traumatisme collectif et insisté sur le mécanisme du silence.
Un temps d’échange, très intéressant aussi, a conclu la matinée.
Merci aux instances organisatrices et aux intervenants de nous permettre par ces formations d’être plus fort et fiable dans la prévention des abus et la protection des personnes.