Environ 100 jeunes collégiens et lycéens font partie de l’aumônerie de Chevry. Ils sont accompagnés par une équipe de coordination, avec des animateurs selon les niveaux.
Les jeunes sont regroupés par niveau mais ils ont des démarches et des temps en commun :
- Un lancement de l’année le vendredi qui précède la messe de rentrée de la paroisse, de 20h à 22h30 pour tous les jeunes de l’aumônerie au centre St Paul
- Une journée de rentrée en septembre avec toute la paroisse entre 11h et 15h
- Une marche de nuit le Vendredi Saint entre le centre Saint-Paul et la chapelle de Courcelle...
Les jeunes ont une dizaine de rencontres dans l’année en groupe au centre Saint-Paul le vendredi soir.
Ils suivent sur l’année un parcours de la collection Sel de vie : « Heureux de grandir » pour les 6èmes , « Heureux de croire » pour les 5èmes.
Ils participent également à trois temps forts :
- deux temps en commun 6èmes et 5èmes : préparation d’une messe des familles, préparation de la veillée de Réconciliation.
- une marche, un samedi après-midi, pour les 5èmes du secreur, sur un thème particulier.
- un temps spécifique par niveau pour la préparation de leur rassemblement diocésain, qui a lieu un samedi ou un dimanche de printemps (à Evry pour les 6èmes, à Lisieux pour les 5èmes).
Ils animent une messe des familles.
Dans le cadre des actions de solidarité, ils font des activités avec la maison de retraite « Les chênes verts » quatre samedis après-midi dans l'année.
Les jeunes qui le souhaitent se préparent à la profession de foi en 5ème. Ils participent alors à une retraite pendant un week-end, et la célébration de leur profession de foi a lieu en général mi-juin.
Jeunes de 4ème et 3ème
Les jeunes ont une douzaine de rencontres dans l’année. Elles se déroulent au centre St Paul. Les jeunes déterminent avec leurs animateurs les thèmes qu’ils souhaitent aborder dans le cadre des 6 objectifs fondamentaux de l’aumônerie : Accueillir, Vivre ensemble, Se nourrir de la Parole de Dieu, Célébrer les sacrements, Accompagner dans la foi, Agir en chrétien.
Ils animent une ou deux messes des familles.
Leurs actions de solidarité se font en lien avec le Secours Catholique et le groupe « Croire et Servir ».
Les années impaires, il leur est proposé au printemps le FRAT à Jambville, qui s’adresse aux 4èmes et 3èmes d’Ile de France. Les années paires, c’est le rassemblement diocésain Radio 4-3.
Lycéens
Ils se retrouvent une fois par mois environ autour de leurs animateurs (et d’un dessert souvent !) le vendredi soir, au centre Saint-Paul, pour vivre un temps de partage, entendre des témoignages, prier, découvrir et s’engager.
Ils animent une ou deux messes des familles. Comme actions de solidarité, ils distribuent des repas avec l’Armée du Salut.
En général, ils se retrouvent avec les jeunes de leur âge, mais parfois également tous ensemble, avec l’aumônerie de Gif Vallée pour quelques temps forts.Il leur est proposé à la Toussaint un séjour de quelques jours à Taizé avec les lycéens du diocèse.
Les années paires au printemps, ils peuvent participer au FRAT de Lourdes avec les jeunes d’Ile de France.
Dès la seconde, ceux qui le souhaitent peuvent décider de se préparer à la Confirmation.