La mission des équipes d'entretien est de rendre propre notre église pour les offices religieux, catholiques ou anglicans, ainsi que pour les grandes cérémonies, baptêmes, mariages, communions, professions de foi et funérailles...
Il s'agit de :
- Ranger les livrets laissés sur les bancs.
- Enlever les fleurs fanées sur ou au pied de l'autel et de la statue de la Vierge.
- Changer l'eau des fleurs encore fraîches, pour que l'équipe liturgique de quartier qui aura la charge de la décoration florale puisse éventuellement les réutiliser dans un bouquet.
- Nettoyer les rebords de fenêtres avec la balayette pour enlever poussières et mouches.
- Nettoyer les bancs des prêtres.
- Nettoyer l'oratoire, veillez à ce qu'il y ait toujours des veilleuses disponibles.
- Vider le sac poubelle de la sacristie, mettre un peu d'ordre dans les prospectus laissés au fond de la nef centrale.
- Passer l'aspirateur dans l'église et ses annexes.
- Nettoyer les taches de bougies sur la moquette, particulièrement autour de l'autel et dans le couloir principal.
Organisation
Ce service est organisé en équipes de 3 personnes maximum. Dans chaque équipe se trouve une responsable. Chaque équipe intervient 2 fois en moyenne par trimestre. L'intervention dure de 1h30 à 2 heures, selon que l'équipe est composée de deux ou trois personnes.
Besoin actuel
Ce service a besoin de nouveaux bénévoles. Constituer une ou plusieurs équipes supplémentaires permettrait d'alléger la tâche et le rythme pour chacun et surtout de parer aux éventuelles surcharges des absences et imprévus. Plus on est nombreux, plus le service est léger.