Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

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FinancesLe Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE) a pour but d'assurer avec le prêtre modérateur de la paroisse la gestion des biens d'Église qu'ils soient mobiliers, immobiliers ou financiers : « Nous sommes une Église de pauvreté qui vit des dons volontaires de ceux qui en sont membres » (Document synodal 97)...

 
 
 
 

Comment est-il composé ?

Il est composé de membres dits "de droit" :

  • le prêtre responsable de la paroisse, qui préside le CPAE,
  • un représentant de l'équipe animatrice,
  • le trésorier de la paroisse,
  • un représentant de l'association paroissiale communale qui représente la communauté catholique auprès de la municipalité et de toutes les instances administratives, 
    • à Chevry : ACCB (Association Catholique de Chevry-Belleville)
    • à Gif : APGY (Association Paroissiale de Gif-sur-Yvette)
    • à Villiers Saint-aubin : APVSA (Association Paroissiale de Villiers Saint-Aubin)
    • à Orsay : ASMSL (Association Saint-Martin-Saint-Laurent)
    • à Saclay : ASG (Association Saint-Germain)

et de membres désignés : 4 à 8 laïcs, sur proposition du prêtre accompagnateur de la paroisse et de l'équipe animatrice et après accord du responsable de secteur et de l’économe diocésain.

 

Quel est son rôle ?

Le CPAE reçoit la mission et la responsabilité d'assurer la gestion administrative de la paroisse pour le meilleur service de sa mission évangélique. Il est responsable de l'adéquation entre les revenus et les besoins financiers de la paroisse. Il établit le budget paroissial. Il prévoit les ressources nécessaires et se préoccupe de leur rentrée. Il contrôle les dépenses. Il veille au bon déroulement de la campagne du Denier de l'Église. Il se soucie des solidarités avec le secteur et le diocèse. Il contrôle et approuve les comptes annuels. Il présente les comptes annuels à la communauté paroissiale. Il assure l'entretien des locaux paroissiaux.

 

Comment fonctionne-t-il ?

Le CPAE choisit en son sein un secrétaire, animateur du Conseil, un trésorier et un responsable de l'entretien des bâtiments. Il se réunit régulièrement 2 à 4 fois par an pour faire le point des opérations en cours et suivre les dépenses et le budget. Au cours du dernier trimestre, il tient une réunion avec l'équipe énimatrice pour étudier les projets de dépenses ou d'investissements de l'année à venir.

 

 

Dons

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