Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Editorial du secteur

 

TaizéEspritLe souffle de Taizé...

L'accueil a toujours été au cœur de la vocation de la communauté de Taizé. Tout a commencé avec frère Roger qui accueillait des réfugiés pendant et après la guerre, dans ce petit village de Saône-et-Loire. La paix revenue, la communauté a grandi. Elle devient très vite œcuménique et s'ouvre à l'accueil des jeunes pour les écouter et leur donner de vivre, dans la prière, une expérience de communion œcuménique et internationale. Cette tradition perdure aujourd'hui et c'est ainsi que 47 jeunes de l'aumônerie de notre secteur pastoral auront la chance de vivre, pendant les vacances de Toussaint, une semaine de retraite, à Taizé, portés par la prière et l'enseignement des frères, dans une fraternité qui transcende les frontières.

Mais poussés par l'élan missionnaire, l'accueil n'a pas suffi aux frères. Ils ont aussi voulu aller à la rencontre de la jeunesse et c'est ainsi que, depuis près de 50 ans, la communauté de Taizé organise chaque année, pour les jeunes de 18 à 35 ans, une rencontre européenne, entre Noël et nouvel An. Après Turin, Rostock, Ljubljana et Tallinn, c'est Paris qui sera, cette année, la ville d'accueil de ce rassemblement.

Pour mettre sur pied ces rassemblements, les frères demandent aux fidèles des églises locales d'héberger chez eux un ou deux jeunes. Comme la ligne du RER B traverse notre secteur pastoral et facilite l'accès aux points de rassemblements prévus à Paris, notre hospitalité sera sollicitée !

Depuis le début de la rentrée scolaire, nos paroisses ont fourni un gros effort pour relancer la pastorale. Nous avons souvent l'impression qu'il nous est difficile de donner une place à la jeunesse ou de la rejoindre par nos propositions. Mais bien souvent l'Esprit Saint supplée à nos faiblesses. Laissons-nous porter par son souffle et rendons grâce à Dieu !

Claire Nicolas et Luc Oswald

 

Pour participer à l'aventure des rencontres européennes 2025, en hébergeant des jeunes ou en animant les temps de prière et de rassemblement, n'hésitez pas à consulter les informations pratiques pour notre secteur ou à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Mercredi 15 Octobre 2025, 20:45 - 22:15
Cette répétition est une exception

Exceptionnellement au Centre Teilhard de Chardin, sur le plateau du Moulon, au 12 rue Francis Perrin, Gif-sur-Yvette.

Thème : "la guerre des intelligences n'aura pas lieu"

Avec Rémi Sentis, co-auteur avec Jean-François Lambert d’un livre : « La guerre des intelligences n’aura pas lieu, Réponse aux transhumanistes. » (ed. Salvator, 2025).

Après avoir évoqué le lien entre information, informatique et intelligence artificielle, nous verrons pourquoi l’intelligence humaine n’est pas réductible à un fonctionnement algorithmique. Par ailleurs, l’IA – certes très utile et dotée de formidables potentialités – n’a pas de corps et les robots n’ont pas d’affects, même s’ils peuvent simuler l’empathie. L’IA reste un outil et ne possède comme autonomie que celle que l’utilisateur veut bien lui conférer.

Même si le cyber-espace est un lieu de haute conflictualité, l’IA et l’humain ne peuvent donc être « en guerre ». Le danger n’est-il pas plutôt dans le discours transhumaniste qui, faisant fi de la morale, interdit de poser une quelconque limite à l’activité technique ?

Enfin, dans la lignée de la note du Vatican « Antiqua et nova », nous évoquerons les questions éthiques relatives à l’utilisation des outils d’IA.

Rémi Sentis, docteur d’Etat es sciences (mathématiques appliquées), a été notamment directeur de recherche au CEA. En complément de ses travaux de recherche, il a publié aussi plusieurs ouvrages destinés au grand public.

Lien d'inscription (présentiel ou distanciel)

Lieu : Centre Teilhard de Chardin (Moulon), 12 rue Francis Perrin, Gif-sur-Yvette