Dans un monde marqué par de nombreux bouleversements, comment garder et transmettre l’espérance ? Quels sont les besoins et les appels les plus urgents aujourd’hui ? En tant que chrétiens, comment puiser la force nécessaire pour donner au monde des raisons de croire en un avenir meilleur ?
Lors de cette soirée de carême, Frère Frédéric-Marie Le Méhauté, franciscain, nous accompagnera dans une réflexion inspirée de la lettre du pape François pour le Jubilé 2025. Ensemble, nous prendrons le temps d’échanger et de partager nos espérances pour avancer, en pèlerins, sur ce chemin de foi et d’espérance.
Frère Frédéric-Marie Le Méhauté est ingénieur, frère mineur depuis 2004, docteur en théologie.
Après une expérience professionnelle de 7 années, dont 4 au Japon, Fr. Frédéric-Marie entre chez les frères mineurs et s’engage auprès de personnes en précarité : personnes sans abri, familles du quart monde, à Toulouse, à Paris et à Marseille. Il passe une année au Congo-Brazzaville auprès d’enfants des rues. Après un premier cycle à Toulouse, il rejoint le Centre Sèvres (aujourd’hui Facultés Loyola Paris) pour un master, suivi par une thèse, publiée sous le titre : « Révélé aux tout-petits. Une théologie à l’écoute des plus pauvres ». Il enseigne la théologie fondamentale et pratique. Depuis mai 2022, il est vicaire provincial de sa province franciscaine.