À quoi peut servir une histoire de la pensée biologique ?, avec Michel Morange.
Notre époque porte une attention presque exclusive aux découvertes. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la biologie, où les retombées médicales des découvertes sont immédiatement scrutées. J’essaierai de montrer qu’il peut être intéressant de replacer les découvertes dans un contexte plus large : celui de l’époque où elles ont été faites, mais aussi dans la longue histoire de la pensée biologique. Ce sont ces contextes qui expliquent ces découvertes, et leur donnent toute leur signification. À une époque où le livre ne semble plus être la forme privilégiée de transmission des connaissances, je suis convaincu qu’il peut être complété, mais non remplacé par les nouvelles sources d’informations.
Michel Morange, biologiste, professeur à l'université Paris-VI et à l'École Normale Supérieure, dirige le Centre Cavaillès d’Histoire et de Philosophie des sciences de l’ENS.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Une histoire de la biologie" (Seuil, 2016) et "Les secrets du vivant. Contre la pensée unique en biologie" (La découverte, 2012). Il est membre de l’Académie Catholique de France.
http://evry.catholique.fr/Foi-et-Culture-Scientifique
Pour connaître notre programme prévisionnel se rendre à la page : http://evry.catholique.fr/IMG/pdf/AFCS_activites_2016-2017.pdf