Nature, Temps, Impermanence, Éveil dans le bouddhisme Zen au Japon
Comment vivre une double appartenance (à la France et au Japon, au christianisme et au bouddhisme) ?
invitée YokoOrimo (spécialiste de la mystique zen du Japon médiéval)
L’intervenante présente les principales notions bouddhiques, vues et éclairées dans la lumière chrétienne. Au Japon, les religions sont partout et nulle part, dissoutes au sein de la culture. Voilà qui peut donner un éclairage précieux aux chrétiens cherchant à vivre aujourd'hui leur foi dans le monde sécularisé.
* * *
Cet exposé comprend quatre parties.
1. « Qu’est-ce que la religion pour nous aujourd’hui en Europe ? » aborde une réflexion sur le salut face à la souffrance humaine, souffrance étroitement liée à la temporalité.
2. « Qu’est-ce que le bouddhisme ; s’agit-il d’une religion ou d’une philosophie ? » présente les principales notions bouddhiques dont l’impermanence, la Loi de l’univers (Dharma), la Vacuité, l’Éveil, ...
3.« Les Japonais et les religions – un pays où les religions sont dissoutes au sein de la culture » invite à découvrir le paradoxe et l’étonnante modernité de la spiritualité japonaise, globalement et harmonieusement « sécularisée » dans une tradition millénaire.
4. « Vers un nouvel horizon aux confins de deux cultures et deux religions » pose quelques jalons de réflexion pour vivre ensemble avec la sagesse orientale et les valeurs universelles de l’Occident.
Pour approfondir : quelques documents en lignes et références bibliographiques (http://secteurpastoraldelyvette.fr/files/FCS/FCS-8-6-16-bouddhisme_Zen.pdf)