Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Editorial du secteur

 

pope francis 1784304 R"Avec Toi, tout recommence"

Ce sont les derniers mots de l’homélie préparée par le Pape François pour le jour de Pâques en la cathédrale Saint-Pierre de Rome. C’est un testament qu’il nous a laissé. Je forme le vœu que ces mots de François puissent nous guider dans ce temps de Pâques.

J’aime particulièrement cette période du temps Pascal : chaque jour le Seigneur nous invite à laisser nos tombeaux pour découvrir dans nos vies la résurrection qui surgit. À nous de savoir ouvrir les yeux, regarder, écouter, reconnaitre la Vie, qui vient fissurer nos peurs, nos habitudes et nos péchés !

« Avec Toi, Seigneur, tout est nouveau » disait François dans son homélie. Merci d’avoir guidé l’Eglise Catholique pendant 12 ans. Tu nous as incités à accueillir dans nos vies cette éternelle nouveauté du Christ. Merci de nous avoir rappelé que le Christ est d’abord avec les pauvres ; qu’il accueille chacun y compris les personnes dans des « situations particulières » ; qu’il nous a confié la terre, pour en prendre soin, dans une démarche d’écologie, de solidarité et de fraternité ; qu’il souffre avec les violentés et abusés ; qu’il demande à ses ministres de servir et pas d’être servis…

Oui, avec Toi Seigneur, tout recommence. Pour François au ciel auprès de Toi. Pour nous, avec Toi aussi, dans le concret de nos vies terrestres. Que ce temps pascal soit l’occasion de courir chercher ta résurrection au cœur de nos vies.

Denis Macchi, diacre

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
FOI ET CULTURE SCIENTIFIQUE
Mercredi 18 Novembre 2015, 20:30
Contact Bernard Saugier - 09 67 25 00 01 - Marcelle L’Huillier - 01 69 31 18 89

Du changement climatique au partage des ressources : vers une écologie intégrale dans la foulée de Laudato si’, avec Bernard Saugier (Professeur honoraire d’écologie à l’Université Paris Sud).

La Terre est belle mais nous exploitons ses ressources (eau, carbone fossile) en négligeant les conséquences sur les écosystèmes et les populations fragiles tant humaines qu'animales. Le respect de la création nous invite à limiter notre consommation globale: les riches doivent la réduire au profit des pauvres. C'est l'enjeu de la COP21 pour le carbone et le climat. Plus généralement, le souci de la maison commune et du bien commun doit l'emporter sur le profit à court terme dans une écologie intégrale redonnant son sens à l'économie.

Références:

1. Laudato si, encyclique du pape François, disponible sur http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

2. Les clés pour comprendre le changement climatique (article du Journal La Croix : http://www.la-croix.com/Archives/2015-10-05/Les-cles-pour-comprendre-le-changement-climatique-2015-10-05-1364958)

3. Un petit livre plus militant (assorti de 15 propositions concrètes pour la transition écologique): Bruno Lamour, 2015. Stop au dérèglement climatique. Collectif Roosevelt. Éditions de l'Atelier, 110 p, 6 €

 

Lieu Paroisse St-Rémi (Salle Teilhard de Chardin), 13 rue Amodru, 91190 Gif sur Yvette