Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Editorial du secteur

 


LouangeJourLoué sois-tu, mon Seigneur !

Voilà une phrase qui a rythmé mon mois de septembre, en ce Temps pour la Création, qui s’achève dans quelques jours. Une expression pour réfléchir, pour prier, pour chanter, au cœur de la vie quotidienne, mais aussi à l’occasion de plusieurs anniversaires...

L’anniversaire que nous connaissons sans doute tous maintenant est celui des 10 ans de l’encyclique Laudato Si’ du pape François. Nous avons eu l’opportunité de faire le point sur cet appel à une écologie intégrale grâce à de nombreuses propositions de plusieurs mouvements d’Eglise. Et nous pourrons continuer tout près de chez nous avec la série de six événements autour des enjeux écologiques, co-organisés par le Centre Teilhard de Chardin à Gif, du 1er au 16 octobre.

L’autre grand anniversaire est celui de la rédaction du Cantique des Créatures il y a 800 ans par saint François d’Assise. J’ai eu envie de plonger dans ce texte que saint François d’Assise a écrit alors qu’il était très affaibli. Je me suis attardée non pas sur les couplets qui chantent la création, mais sur ceux qui au début et à la fin, me tournent vers le Créateur, dans ma condition humaine, avec mes fragilités. Nous aurons l’occasion d’en saisir le sens profond grâce à une présentation à la Clarté-Dieu le 5 octobre.

L’anniversaire que j’ai découvert correspond aux 25 ans du chant La Valse des Créatures composé par Frère Jacques Jouët. C’est un chant que j’aime reprendre, depuis que nous l’avons chanté ensemble en secteur, pendant un avent en compagnie du « poverello ». Par son rythme et sa mélodie, il invite à la joie devant la création, mais aussi devant les épreuves et la mort, car « l’homme sait qu’il est aimé ».

Chacun d’entre nous a probablement une prière ou un chant de louange qu’il aime particulièrement. Alors n’hésitons pas à le reprendre régulièrement dans nos cœurs à cœurs avec le Seigneur !

Marie Houvenagel
Equipe pastorale de secteur

 

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Foi et Culture scientifique
Mercredi 09 Novembre 2016, 20:30 - 22:30
Contact : B. Saugier - 09 67 25 00 01 / M. L’Huillier - 01 69 31 18 89 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 À quoi peut servir une histoire de la pensée biologique ?,  avec Michel Morange.
Notre époque porte une attention presque exclusive aux découvertes. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la biologie, où les retombées médicales des découvertes sont immédiatement scrutées. J’essaierai de montrer qu’il peut être intéressant de replacer les découvertes dans un contexte plus large : celui de l’époque où elles ont été faites, mais aussi dans la longue histoire de la pensée biologique. Ce sont ces contextes qui expliquent ces découvertes, et leur donnent toute leur signification. À une époque où le livre ne semble plus être la forme privilégiée de transmission des connaissances, je suis convaincu qu’il peut être complété, mais non remplacé par les nouvelles sources d’informations.

Michel Morange, biologiste, professeur à l'université Paris-VI et à l'École Normale Supérieure, dirige le Centre Cavaillès d’Histoire et de Philosophie des sciences de l’ENS.   
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Une histoire de la biologie" (Seuil, 2016)  et "Les secrets du vivant. Contre la pensée unique en biologie" (La découverte, 2012). Il est membre de l’Académie Catholique de France.
 
http://evry.catholique.fr/Foi-et-Culture-Scientifique
Pour connaître notre programme prévisionnel se rendre à la page : http://evry.catholique.fr/IMG/pdf/AFCS_activites_2016-2017.pdf

 

Lieu : 13 rue Amodru (Salle Teilhard de Chardin), 91190 Gif sur Yvette