Du changement climatique au partage des ressources : vers une écologie intégrale dans la foulée de Laudato si’, avec Bernard Saugier (Professeur honoraire d’écologie à l’Université Paris Sud).
La Terre est belle mais nous exploitons ses ressources (eau, carbone fossile) en négligeant les conséquences sur les écosystèmes et les populations fragiles tant humaines qu'animales. Le respect de la création nous invite à limiter notre consommation globale: les riches doivent la réduire au profit des pauvres. C'est l'enjeu de la COP21 pour le carbone et le climat. Plus généralement, le souci de la maison commune et du bien commun doit l'emporter sur le profit à court terme dans une écologie intégrale redonnant son sens à l'économie.
Références:
1. Laudato si, encyclique du pape François, disponible sur http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html
2. Les clés pour comprendre le changement climatique (article du Journal La Croix : http://www.la-croix.com/Archives/2015-10-05/Les-cles-pour-comprendre-le-changement-climatique-2015-10-05-1364958)
3. Un petit livre plus militant (assorti de 15 propositions concrètes pour la transition écologique): Bruno Lamour, 2015. Stop au dérèglement climatique. Collectif Roosevelt. Éditions de l'Atelier, 110 p, 6 €