Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Editorial du secteur

 

ChristUn carême d'espérance et de fraternité

Le carême est un temps de pèlerinage pour nous recentrer sur notre foi et notre relation avec Dieu. Cette année, c’est le thème de la fraternité qui guidera notre carême, dans la continuité de notre thème d’année : "Pèlerins d'espérance, partir à la rencontre pour vivre la fraternité".

L'espérance, nous donne la force de persévérer dans l'épreuve, de garder le cap lorsque les difficultés surgissent.

Ensemble, partageons et vivons l'espérance dans la rencontre et la fraternité. Le Carême est un moment privilégié pour partager nos joies et nos peines, et nous soutenir mutuellement. La fraternité est un appel à l'ouverture et au partage, au don de soi.

"Pour que notre foi soit joyeuse, notre charité enthousiaste ; pour que chacun puisse donner ne serait-ce qu'un sourire, un geste d'amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit, en sachant que, dans l'Esprit de Jésus, cela peut devenir une semence féconde d'espérance pour ceux qui la reçoivent”   Pape François (1).

Pour vivre en secteur cette démarche, ne manquons pas les temps forts proposés : les 3 mercredis de carême, la soirée de louange, la prière mémorielle, l’après-midi du Pardon. Ce sont des moments privilégiés pour approfondir notre foi et notre relation à Dieu à travers des temps de prière, de partage, de réflexion, de réconciliation.

Allons à la rencontre de nos prochains, partageons nos richesses et nos fragilités, et semons ensemble les graines d'un monde plus juste et plus fraternel.
Ce chemin nous conduira vers Pâques, source de notre espérance. Ce temps pascal se prolongera jusqu’à la Pentecôte, le don de l'Esprit Saint, qui nous envoie témoigner de l'amour de Dieu.

Ensemble, vivons un carême riche en espérance et en fraternité !


Père Pierre-Yves Boyer

 

1. "L'Espérance ne déçoit pas" Bulle d'indiction du jubilé ordinaire de l'année 2025

 

 

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Journée du clocher
Lundi 21 Mai 2018, 14:30 - 17:00
Contact 0169288668
La journée du clocher à l’église Saint-Martin Saint-Laurent d’Orsay
Une journée consacrée au patrimoine des clochers de France organisée par le Conservatoire Européen des Cloches et Horloges (CECH) aura lieu le lundi de Pentecôte prochain (21 mai 2018). Dans ce cadre, une visite commentée du clocher de l’église Saint-Martin Saint-Laurent aura lieu de 14h30 à 17h. Lieu d’accueil du public : Église Saint-Martin Saint-Laurent, 9 avenue du Maréchal Foch
 
 
Le clocher de l’église Saint-Martin Saint-Laurent d’Orsay 
Le clocher est la partie la plus ancienne de l’édifice. Il fut élevé en 1200 dans un style gothique. Il se trouve au-dessus du maître-autel et repose sur quatre piliers massifs. Un premier escalier permet d’accéder au niveau des combles. Un deuxième, à vis, conduit à l’étage situé sous la chambre des cloches. Un troisième, en bois, amène au niveau des cloches. La plus ancienne des deux cloches date de 1562 et s’appelle Marie (poids : 800 kg, diamètre : 1,12m, note : Fa 3) et a été fondue par Laurent Le Roy Elle a été rejointe par Marie-Julie-Zoé en 1875 (poids : 500 kg, diamètre : 0,96 m, note : Sol 3) et a été fondue par A. Hildebrand
 
Lieu Eglise Saint-Martin Saint-Laurent Orsay