Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

 

PardonLe pardon en question

Depuis plusieurs millénaires, le pardon est un pilier de la tradition judéo-chrétienne : depuis plus de 2000 ans, le christianisme invite chacun à pardonner, comme le Christ l’a fait sur la Croix. « Père, pardonne-leur ils ne savent ce qu’ils font » (Luc 23, 34). Nous croyons que nous sommes sauvés par la Résurrection : nous sommes invités nous aussi à pardonner à ceux qui nous ont offensés, avant de recevoir le pardon du Dieu tout-aimant. Mais nous le savons : il n’y a pas de pardon sans justice. Il ne peut y avoir de pardon sans que les victimes de nos agirs aient retrouvé guérison, espérance et paix. Ce chemin est parfois long. Dieu peut-il pardonner en hâte, là où le pardon entre les hommes met du temps ? Peut-il pardonner par anticipation sur notre propre pardon ?

Dans notre société, y a-t-il un désir de pardon ? Ce désir pousserait à une justice, non expéditive, mais une justice travaillée afin que la paix règne dans une société brisée où l’individualisme prime sur la vie en société. Travailler sur les abus, réparer les blessures, faire justice afin qu’un jour le pardon impossible… se réalise. Rêvons que le désir de pardon s’inscrive dans le cœur des hommes et des femmes de notre temps.

Philippe Ragot,
Diacre

 

Pour tenir compte des questions qui nous habitent, l’Après-midi du Pardon le 17 mars 14h30-18h00 aux Ulis) proposera différentes démarches pour permettre à chacun d’avancer sur le chemin de la réconciliation.

 

Annonces

Dimanche 17 mars : après-midi du Pardon aux Ulis
Du 26 mars au 31 mars : les rendez-vous de la semaine sainte

Tous les temps forts de l'année pour le secteur ici

 

Dons

Inscription à la Newsletter