Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Editorial du secteur

 

TaizéEspritLe souffle de Taizé...

L'accueil a toujours été au cœur de la vocation de la communauté de Taizé. Tout a commencé avec frère Roger qui accueillait des réfugiés pendant et après la guerre, dans ce petit village de Saône-et-Loire. La paix revenue, la communauté a grandi. Elle devient très vite œcuménique et s'ouvre à l'accueil des jeunes pour les écouter et leur donner de vivre, dans la prière, une expérience de communion œcuménique et internationale. Cette tradition perdure aujourd'hui et c'est ainsi que 47 jeunes de l'aumônerie de notre secteur pastoral auront la chance de vivre, pendant les vacances de Toussaint, une semaine de retraite, à Taizé, portés par la prière et l'enseignement des frères, dans une fraternité qui transcende les frontières.

Mais poussés par l'élan missionnaire, l'accueil n'a pas suffi aux frères. Ils ont aussi voulu aller à la rencontre de la jeunesse et c'est ainsi que, depuis près de 50 ans, la communauté de Taizé organise chaque année, pour les jeunes de 18 à 35 ans, une rencontre européenne, entre Noël et nouvel An. Après Turin, Rostock, Ljubljana et Tallinn, c'est Paris qui sera, cette année, la ville d'accueil de ce rassemblement.

Pour mettre sur pied ces rassemblements, les frères demandent aux fidèles des églises locales d'héberger chez eux un ou deux jeunes. Comme la ligne du RER B traverse notre secteur pastoral et facilite l'accès aux points de rassemblements prévus à Paris, notre hospitalité sera sollicitée !

Depuis le début de la rentrée scolaire, nos paroisses ont fourni un gros effort pour relancer la pastorale. Nous avons souvent l'impression qu'il nous est difficile de donner une place à la jeunesse ou de la rejoindre par nos propositions. Mais bien souvent l'Esprit Saint supplée à nos faiblesses. Laissons-nous porter par son souffle et rendons grâce à Dieu !

Claire Nicolas et Luc Oswald

 

Pour participer à l'aventure des rencontres européennes 2025, en hébergeant des jeunes ou en animant les temps de prière et de rassemblement, n'hésitez pas à consulter les informations pratiques pour notre secteur ou à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
FOI ET CULTURE SCIENTIFIQUE
Mercredi 06 Avril 2016, 20:30 - 22:30
Contact Bernard Saugier - 09 67 25 00 01 - Marcelle L’Huillier - 01 69 31 18 89

Sommes-nous vraiment sortis du religieux ?  "Benoît Chantre (philosophe et éditeur) éclairera cette question par la pensée de René Girard sur la violence et la religion.

 

Les récents attentats parisiens ont fait figure de 11 septembre pour la France. Ils posent des questions stratégiques et militaires, mais aussi des problèmes politico-religieux, plus que proprement théologico-politiques.

Quel est ce religieux qui fait aujourd’hui retour ? La thèse de Marcel Gauchet, selon laquelle ces attentats, qui sont le fait d’individus déracinés et atomisés, sont paradoxalement la preuve que nous sommes sortis du religieux, est-elle vraiment tenable ?

Nous aurons recours, pour tenter d’éclairer ces questions difficiles, à la pensée de René Girard, récemment disparu – tant il est vrai que l’œuvre de ce dernier permet de comprendre, mieux qu’aucune autre, à la fois la nature violente du religieux et la nature religieuse de la violence : le religieux « contient » en effet la violence, aux deux sens du verbe contenir.

Si le religieux est une violence contenue, la violence déchaînée à laquelle nous assistons aujourd’hui n’est donc pas nécessairementreligieuse. Dernière guise du nihilisme ou reconstruction d’un religieux archaïque, les attentats islamistes témoignent d’une foi apocalyptique en la violence. À ce premier sens de l’apocalypse, il conviendra donc d’en opposer un second : celui de « révélation », et d’interroger la sortie religieuse du religieux violent proposée par les prophètes bibliques et par les Évangiles.

Nous terminerons en plaidant pour une réforme du concept de laïcité, tant il est vrai que la réponse à la crise que nous traversons ne peut être que politique, mais à la seule condition que le politique acquière une réelle intelligence du religieux.

* * *

 

Benoît Chantre est docteur ès lettres et éditeur. Président de l’Association Recherches Mimétiques (www.rene-girard.fr), il est « fellow » de la fondation Imitatio (San Francisco) et membre associé du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC-ENS Rue d’Ulm). Auteur de plusieurs livres d’entretiens (Achever Clausewitz avec René Girard, Le Choix de Pascal avec Jacques Julliard, La Divine Comédie avec Philippe Sollers), et plus récemment d’un essai sur Charles Péguy (Péguy point final, Le Félin, 2014), il a publié de nombreux  articles sur Bergson, Girard, Levinas ou Simone Weil.

 

Pour préparer :

 

·       Un entretien de Marcel Gauchet dans le Monde (21/11/15) :

 

·       Déclaration sur les relations de l'Église  avec les religions non chrétiennes "NOSTRA AETATE"  (Concile Vatican II, 28/10/1965)

Lieu Paroisse St-Rémi (Salle Teilhard de Chardin), 13 rue Amodru, 91190 Gif sur Yvette