1. La recherche scientifique est-elle malade de sa croissance exponentielle ? avec Marc le Maire (Professeur de biologie à l’Université Paris Sud)
Selon Marinov, mettre en avant la science comme moteur de la croissance économique est une stratégie perdante sur le long terme. Le débat s’élargira sur le thème de l’éthique scientifique et, avec en arrière-plan « Laudato si' », sur une éthique scientifique chrétienne.
* * *
L’exposé est basé essentiellement sur l’article de Marinov G. K. « The elephant in the room ».Cette expression anglaise veut dire : quelque chose de très important et de très évident, que l'on devrait donc voir, mais que l'on ne veut pas admettre ou reconnaître et dont on ne veut pas discuter.
L'auteur analyse le contexte économique et sociétal actuel de la recherche scientifique et ses conséquences négatives. Pour y remédier, les scientifiques doivent s'unir pour refuser l'asservissement à l'économie et promouvoir une éthique scientifique.
Dans son encyclique Laudato Si' le Pape François donne des pistes pour une éthique scientifique chrétienne : maintenir et entretenir une « Maison commune » pour les générations futures en ayant en tête que les avancées scientifiques doivent profiter à tous, y compris les plus pauvres.
Références
- L’article de Marinov G. K. The elephant in the room.
- Le manifestede la Fondation Sciences Citoyennes.
- « Laudato si' (en particulier les N° 102, 106, 112, 115, 182 et surtout 199-201 « Les religions dans le dialogue avec les sciences »).
2. Assemblée Générale de l'association Foi et Culture Scientifique : rapports moral et financier, thèmes pour 2016-2017.
Pour en savoir plus les travaux récents de notre association voir : Activités 2015-2016
et pour une présentation de notre revue voir : Connaître