Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Tous les temps forts de l'année pour le secteur ici

A leur arrivée, dès 1973, les premiers Catholiques de Chevry éprouvent le besoin de se réunir autour des Pères LOUVARD (Curé du groupement des Molières) et RAGOT (Vicaire Épiscopal) afin d’organiser la catéchèse de leurs enfants...

 

Naissance de la communauté

" Pour favoriser l'initiative des laïcs dans l'apostolat et dans la communauté, et pour tenir compte du petit nombre de prêtres, nous souhaitons que le rôle du prêtre en faveur de la population de Chevry 2 soit principalement celui d'un éducateur de la foi et non celui d'un organisateur de la vie et des activités de la communauté. Il devra se défendre de répondre aux demandes et sollicitations des arrivants qui le pousseront à être l'animateur, l'organisateur, le gérant et le permanent sur lequel on se repose. Ce rôle d'éducateur de la foi lui fera porter attention et intérêt aux engagements temporels des croyants et des non croyants ainsi qu’à l'apostolat organisé ou non organisé qu'ils ont entrepris dans leur milieu de vie et leurs relations. Il leur déléguera, par contre toute demande d’organisation de services à la communauté. Cette communauté sera probablement d'un modèle nouveau. "

Les catholiques de Chevry savent ainsi, très tôt, qu’ils doivent se prendre en main, et s’engager, tout en sachant que le manque croissant de prêtres allait les conduire à une nouvelle façon de vivre leur foi. En septembre 1974, ils s’organisent donc, sur place, pour la catéchèse et les principales fêtes de l’année liturgique qui s’ouvre devant eux.
 
L’année suivante, en septembre 1975, Mgr MALBOIS délègue, auprès de cette dernière, le père Hilaire BARBIER et, en novembre 1977, il décide de considérer cette nouvelle communauté comme une communauté indépendante à qui il confie ses premiers "registres de Catholicité". Le père BARBIER devient alors l’ "éducateur de la foi" de la communauté, et met en application les ''PREMIERES ORIENTATIONS PASTORALES pour CHEVRY’’.
 
Construction du Centre Saint Paul
 
Rapidement, le manque de lieu de réunion et de culte se fit sentir, et très tôt les catholiques de Chevry s'intéressent à la "Maison des Cultes" inscrite à la convention de ZAC du Parc de Belleville à l’origine de Chevry 2. Fin 1976, début 1977, la communauté catholique, qui a pratiquement déterminé l’ensemble de ses besoins, initie des rencontres exploratoires avec les communautés protestantes et juives de Chevry, ainsi qu'avec Monsieur CORNET-VERNET, architecte de la SCI de l'époque. 
 
L'ASSOCIATION CATHOLIQUE de CHEVRY 2 fut créée en juin 1978 afin que la communauté existe juridiquement. La commission "lieu de cultes" put alors se réunir officiellement et participer aux "commissions plateau" organisées par la municipalité. Les contacts avec les autres communautés sont réactivés afin de leur permettre d’exprimer leurs besoins auprès de la municipalité, ce que les catholiques font, pour leur part, après une assemblée générale, en décembre 1979.
 
En avril 1980, Monseigneur HERBULOT donne son accord pour la construction de ce lieu de culte et c’est en avril 1984 que Monsieur TRIMBACH, alors Maire de Gif, lui remit les clés du nouveau "local municipal ouvert". Une fois béni par Mgr HERBULOT en présence du père Vincent DELAGE, qui en était alors le curé, ce Centre devint, pour les catholiques de Chevry, la matérialisation de leur église.
 
Au mois de septembre suivant , la communauté Catholique de Chevry- Belleville s'y installe et la gestion lui en est confiée par la municipalité.
 
Alors, seuls demandeurs et utilisateurs, les catholiques choisissent de le nommer Centre Saint PAUL , en raison de la forte image de l’homme en marche, habité par le Christ et ouvert sur le monde. De plus, Saint Paul est "Fédérateur", agréé par les autres communautés chrétiennes (anglicans, réformés, baptistes, etc.) qui avec les Catholiques, donnent vie au nouveau Centre. Les Catholiques de Chevry qui ont voulu ce Centre St PAUL, aboutissement d’une démarche commencée dès leur arrivée pour que vive leur communauté, se louent des engagements pris alors, parce qu’aujourd’hui leur communauté est vivante, bien vivante, qu'elle utilise "à plein" l’espace, qu'elle s'y retrouve tous les jours et s'y reconnaît totalement. Parce que le partage avec les autres communautés est une réalité et un enrichissement permanent, parce que ce Centre ST PAUL est le SIGNE, pour tous les Chevriens, de la vie des communautés. Enfin, précisons que pour les pionniers qui ont eu la chance de participer à cette création, ce Centre a été quelque chose de peu ordinaire à édifier. Que le dialogue et la ténacité de tous les acteurs ont permis de rendre possible ce qui était difficile voire impossible. Cette expérience fut particulièrement enrichissante, pleine de promesses, d’espoir et de paix.
.

 

Une communauté vivante, ouverte sur l’extérieur

Petit à petit notre communauté s’est construite selon les "premières orientations pastorales… Se sont mis en place : l’équipe animatrice, l’équipe de gestion, l’équipe liturgique (avec préparation et animation des messes confiées à des équipes de quartiers) et de nombreuses équipes pastorales comme catéchèse, éveil à la foi, aumônerie, action catholique, préparation au mariage, au baptême, équipe d’autel, de ménage et de décoration florale, des messes de rentrée suivies d’un barbecue permettant de rassembler les anciens et d’accueillir les nouveaux, etc. 
 
Avec ses originalités, la communauté s’est progressivement intégrée à son secteur de l’Yvette et a élargi son projet avec :
  • des activités œcuméniques : vendredi saint, groupe de prière de Taizé, lectures bibliques œcuméniques, échanges de chaire;
  • des actions de solidarité comme « Croire et Servir », visites des personnes âgées et malades,
  • une pastorale des artistes : vitraux, musique, décorations, ...
 

 

Pour conclure nous ne pouvons-nous empêcher de nous remémorer cette remarque adressée, en 1976, à un acquéreur éventuel qui se présenta au bureau de vente de Chevry. Alors qu’il contemplait la vaste maquette qui en occupait tout l'espace central et s'étonnait qu'il n'y figure pas d'église, il s'entendit répondre : "Mais, Monsieur, cela ne se fait plus ! par contre, il y a un golf." Ce vendeur se trompait ! Des croyants se sont battus pour édifier leur Clocher, un Centre qui accueille et rassemble les Chrétiens de Chevry, accompagnés par des prêtres (3),

______________________________

MERCI aux prêtres et diacres qui nous ont accompagnés ou qui nous accompagnent : 

les pères Vincent DELAGE, Raphaël GUÉRIN, Michel HENRY, Stanislas ROUGIER, Benoît-Marie BERGER, Dominique GUÉRIN, Libère PWONGO, Jean-Christophe LEURENT, Santos Isidro CHAPADO, Prosper AKPEMADO, Enrique GUEDEJA-MARRON, Paul ALEXANDRE, François-Xavier ELOUNDOU ONANA, Guy de LACHAUX, Olivier MORAND

les diacres : Philippe RAGOT, Adriano DA SILVA, Jean-Pierre RAIMOND, Jean-Louis MAS

 
 
 
 
 

 

Dons

Inscription à la Newsletter