Notre deuxième soirée de carême en lien avec notre thème pastoral d’année a eu lieu mercredi 19 mars à l’église d’Orsay. Le père Manuel Grandin, jésuite, accompagné par les étudiants de la communauté chrétienne de l’Ecole Normal Supérieure dont il est l’aumônier, a animé la soirée, sur le thème de la rencontre…
En partant des évangiles, il nous a a permis de re-découvrir Jésus, homme de rencontres. Au fil de la soirée, nous avons pu cerner un peu plus le style de Jésus, sa manière de faire, lors de ses rencontres. Et par là même, cela nous a conduits à nous interroger sur notre conversion : qu’est-ce que Jésus m’invite à changer dans ma façon d’entrer en relation avec les autres ?
Les moyens employés par le Père Manuel furent multiples et variés, ne nous permettant pas de nous ennuyer ! Avant de nous asseoir, nous avons été munis d’une feuille photocopiée resto-verso et d’un stylo : nous allons bosser !
Le chant d’introduction nous a plongés tout de suite dans la soirée : « Tu as posé une lampe, une lumière sur ma route, Ta parole, Seigneur. Heureux ceux qui marchent dans tes voies Seigneur ! Heureux ceux qui veulent faire ta volonté ! Heureux ceux qui suivent tes commandements ! »
Alors, à travers les évangiles, nous avons écouté, observé Jésus, dans quelques-unes de ses rencontres.
D’abord, le père Manuel nous a invités à nous questionner : quelles rencontres de Jésus me marquent le plus, pourquoi ? Après quelques minutes de réflexion personnelle, nous avons partagé avec notre voisin de banc. De nombreuses rencontres ont été citées : Zachée, Bartimée, le lépreux, Lévi, la cananéenne, la samaritaine, le jeune homme riche, la femme adultère, Marthe et Marie… Ensemble, en reprenant les rencontres évoquées et celles du quizz préparé par le père Manuel, nous avons pu réaliser comment Jésus est touché par chaque personne, chaque rencontre.
La lecture de textes de la Bible, le visionnage vidéo de plusieurs extraits de la série « The Chosen », l’écoute audio d’un chant de Mannick nous ont permis de regarder encore Jésus et de cerner sa manière de faire, ce qu’il provoque.
Jésus veut rencontrer les personnes. Il veut nous rencontrer. Il a besoin de nous. Il est nourri par les rencontres et par notre foi. Il se met à la hauteur de la personne qu’il rencontre, il se met à notre hauteur. Il nous laisse toujours la liberté. Il n’appelle pas des gens parfaits. Il fait sortir le meilleur de chaque personne qu’il rencontre, il nous bonifie. Sa joie de la rencontre est contagieuse, il nous donne de la joie. Et c’est à travers les rencontres qu’il découvre peu à peu sa mission.
Et moi, quand je rencontre quelqu’un, … ?
La soirée s’est terminée par un temps de méditation et de prière personnelle, yeux fermés, avec la Parole de Dieu écoutée (Lc19,1-10 rencontre de Jésus et Zachée), guidé par des questions orales.
Puis, le père Manuel nous a demandé de nous interroger chacun, personnellement, sur ce que nous avions appris ce soir, de garder une chose que nous ne savions pas avant d’arriver, et de partager cela avec notre voisin de banc. Décidément, le Père Manuel ne nous a pas laissés inactifs !
Une bien belle soirée, joyeuse, riche d’enseignement, de partage, de découverte et de rencontres !