ATD Quart-Monde

ATD Quart-Monde est un mouvement  fondé par Joseph Wresenski, un prêtre ayant lui-même grandi dans la misère et envoyé en 1956 comme aumônier dans un bidonville à Noisy le Grand. Il y voit la nécessité d’une action collective et durable avec les familles. Pour agir avec les personnes très démunies et comprendre avec elles les racines de la pauvreté une association se crée qui deviendra le mouvement ATD Quart-Monde en France, en Europe et dans le monde.

Le but de l’association est de détruire la misère en prenant pour guides et partenaires les plus pauvres eux-mêmes. Il n’est pas question d’assister mais de cheminer ensemble dans le respect mutuel. Selon le vœu de Joseph Wresenski  il s’agit d’un mouvement laïc et citoyen ouvert à tous ceux qui veulent effacer la misère « œuvre de l’homme ». C’est un lien de compagnonnage où le pauvre donne son savoir car la misère, il connaît.

 

Le groupe  ATD-Val d’Yvette n’existe plus depuis l’automne 2011. Néanmoins le Mouvement ATD est  très présent en IDF  en agissant sur trois plans:

  • -    Sur le terrain avec les familles en situation d’exclusion afin d’obtenir l’application du droit pour tous.
  • -    Auprès des institutions et des parlementaires pour faire changer les lois (DALO, CMU, …)
  • -    Auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres.

 

  • Localement il y a encore des interventions auprès de jeunes dans les collèges et lycées afin de les sensibiliser à la lutte contre la misère et l’exclusion et leur faire prendre conscience que s’engager dans ce combat est une action à la portée de chacun dans sa vie quotidienne.


Contact local : Claudie Gerschel,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.