SNC

Depuis sa création en 1985, Solidarités Nouvelles face au Chômage, SNC, oeuvre en faveur des personnes en recherche d’emploi. Plus de 1200 bénévoles agissent au sein d’une centaine de groupes locaux de solidarité à travers toute la France. Un groupe local s’est créé en 2006 à Orsay, il rassemble une dizaine de bénévoles et étend son travail sur toute la vallée de l’Yvette.

SNC n’a pas pour mission de proposer des emplois, ni de se substituer à Pôle Emploi ou aux autres organismes professionnels de placement ou de recrutement mais d’offrir, en toute confidentialité aux demandeurs d’emploi un « accompagnement » personnalisé dans leur parcours vers une activité professionnelle, recherche qui s’avère souvent éprouvante lorsqu’elle dure longtemps.


SNC part en effet du constat suivant : les chômeurs se sentent souvent seuls dans leur recherche. De nombreuses démarches sans suite, des refus successifs finissent par décourager la personne et lui faire perdre confiance en soi. Elle a le sentiment de manquer de soutien et craint de ne pas y arriver seule. SNC cherche avant tout à maintenir chez la personne ou à ranimer en elle l’estime de soi, l’esprit positif et le dynamisme nécessaires à une recherche efficace d’emploi.

Deux bénévoles, les « accompagnateurs » se proposent d’aider la personne demandeuse, en l’écoutant, en faisant le point avec elle sur ses droits, en partageant sa réflexion sur l’orientation de sa recherche et les moyens à mettre en oeuvre, en l’accompagnant dans l’élaboration du CV et des lettres de motivation, en étudiant avec elle les offres d’emploi, en préparant les entretiens d’embauche et en analysant avec elle les raisons d’éventuels échecs. Au fil des échanges personnalisés, l’emploi recherché se fait plus ciblé, les entretiens sont mieux préparés, le but devient plus tangible et… la confiance revient peut-être. Les demandeurs d’emploi bénéficient par ailleurs d’outils fournis par le Secrétariat National. L’accompagnement dure aussi longtemps que nécessaire et à une fréquence compatible avec la disponibilité des uns et des autres.

Les deux accompagnateurs bénéficient au sein de leur groupe de solidarité d’une rencontre mensuelle et d’échanges mutuels avec les autres bénévoles qui connaissent eux aussi des problèmes semblables.

Chaque groupe local peut s’appuyer également sur l’équipe nationale de SNC, qui organise des formations spécifiques pour les membres accompagnateurs et propose des rencontres entre accompagnés.
Si cela s’avère nécessaire, notamment en cas d’éloignement trop prolongé du marché du travail, SNC peut aussi financer pendant quelques mois un « emploi de développement » dans une association caritative ou une ONG partenaire, ce qui permet à la personne de retrouver progressivement le rythme et les habitudes du travail.

Les bénévoles sont des hommes et des femmes actifs ou retraités. Aucune qualification particulière n’est requise, excepté la faculté de savoir être à l’écoute de l’autre. Chacun apporte ses compétences
personnelles et peut ensuite bénéficier d’un cycle de formations. Le travail en binôme, les échanges lors des réunions mensuelles du groupe et la possibilité de pouvoir compter sur la structure expérimentée de SNC les sécurisent dans leur travail.

Que vous soyez demandeur d'emploi ou bénévole, le groupe de la vallée de l'Yvette sera heureux de vous accueillir.

Contacts  Roland Loeber, 06 66 14 61 00      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

                  Nicole Payet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.