Dom’Asile

Dom’Asile est un réseau de centres de domiciliation et d’accompagnement des demandeurs d’asile. Il a été créé en 2000 par la Cimade, le Secours Catholique, la Mission Populaire Evangélique et l’Entraide protestante pour pallier la pénurie d’adresses associatives disponibles en Ile de France, qui entraînait l’impossibilité pour beaucoup d’étrangers sans adresse de demander l’asile en France ...

Depuis 2003, association loi 1901, Dom’Asile est aujourd’hui composé de 11 centres d'accueil et d’accompagnement en Ile de France, dont les permanences sont assurées par des équipes bénévoles.

Les centres Dom’Asile fournissent aux réfugiés et déboutés du droit d’asile:

  • Une domiciliation postale fiable, gratuite et agréée par la Préfecture, pour accomplir leurs démarches dans le but d’obtenir leur permis de séjour et d’avoir accès aux droits sociaux.
  • Une aide pour la constitution des dossiers administratifs : assurance maladie, demande de logement, solidarité transport…
  • Un accès internet pour le suivi de leurs dossiers : CAF, Pôle Emploi…

Le Centre d’ORSAY a été créé en octobre 2002. L’équipe est composée d’une quinzaine de bénévoles. Depuis sa création il a domicilié environ 3000 personnes.

Les courriers reçus à Dom’Asile Orsay sont triés, chaque jour, enregistrés sur le logiciel de gestion et classés en attendant d’être remis à leurs destinataires.
Le jeudi après-midi de 16h à 18h et le vendredi matin de 9h à 12h, la permanence accueille ceux qui viennent chercher leur courrier. Les locaux mis à notre disposition par la paroisse d’Orsay sont situés au 4 avenue Saint Laurent derrière l’église au-dessus de la crypte.

Pour en savoir plus :

  • Sur Dom’asile vous pouvez consulter le site web : http://www.domasile.org
  • Sur l’équipe d’Orsay vous pouvez venir nous voir un vendredi matin ou nous contacter au 01 64 46 39 72