Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

De retour de la deuxième session de l’assemblée synodale du diocèse

20220612 Synode2eAssemblée0Ce 11 et 12 juin, nous étions environ 220 délégués à nouveau réunis à Athis-Mons pour la deuxième session de l’assemblée synodale. Un nouveau cahier synodal avait été envoyé à chacun. Les 45 pages étudiées à la première assemblée étaient devenues 13 décrets, d’une page chacune…
 
En petit atelier puis en assemblée plénière nous avons débattu et amendé les textes. D’abord « nous convertir à la synodalité », comme méthode pour avancer sur chaque décret, puis successivement des décrets plus passionnants et importants les uns que les autres : « rencontrer et accompagner les personnes dans leur diverses situation de vie », « mettre les jeunes au cœur de notre vie ecclésiale », « rejoindre les personnes isolées »… 
 
20220612 Synode2eAssemblée2
 
20220612 Synode2eAssemblée3
 
Il est vite apparu le samedi soir que tout était important pour notre diocèse et qu’on aurait du mal à faire émerger des priorités. Aussi l’équipe du synode a imaginé d’autres formes de votes, d’autres idées pour trouver des priorités, ou mettre en chantier ce qui n’était pas mûr pour un décret d’application. Le dimanche soir, nous nous sommes quittés avec un nouvel horizon de textes à adopter, par vote sur une plateforme internet, pour arriver à des priorités pour les années à venir. 
 
20220612 Synode2eAssemblée1
 
Ce n’était pas un point d’arrivée et de promulgation, plutôt une assemblée où l’Esprit souffle, décoiffe, déplace. Merci de prier pour chaque délégué et pour les fruits à venir.
 
Arnaud
 
Loïc, également délégué à l'assemblée synodale pour notre secteur pastoral, nous partage aussi ses notes.