Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Deux diacres du secteur au championnat de France cycliste du clergé

20220503 ChampionnatCycliste0Les 2 et 3 mai, Jean-Pierre Raimond et Denis Macchi, tous deux diacres permaments sur notre secteur, on participé au XXIème championnat de France cycliste du clergé…
Cette course a eu lieu en Ardèche et a rassemblé 70 participants : des prêtres, des diacres, des évêques, des religieux, des religieuses de tous les diocèses.
 
Lundi 2 mai à 14h, le championnat commence par une épreuve contre la montre de 12,7 km sur la Via Rhona allant de Rochemaure à la mairie de Cruas où un superbe apéritif (avec du vin et de la charcuterie ardéchoise) attend les participants.
 
Chaque coureur est précédé d’une moto sécurité. Un grand nombre de « signaleurs » en maillot jaune sont postés aux endroits stratégiques pour orienter et sécuriser les carrefours.
 
Après de bons repas et une nuit bien mérités dans de belles chambres de la Maison diocésaine Charles de Foucauld (où ce dernier fut ordonné prêtre en 1902), nous attaquons la deuxième journée : messe à 8h en la cathédrale de Viviers, en présence de l’évêque de ce lieu, Mgr Jean-Louis Balsa et de Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun (qui participe à la course). 
 
20220503 ChampionnatCycliste1
 
A 10h, départ de la course en ligne à St Remèze : les coureurs parcourent 3 tours de 18,16 km, soit 54,48 km au total, sous un beau soleil, dans une nature magnifique, avec 2 belles montées et des faux plats… L’ambiance est bonne et les coureurs concentrés : ils ont tous envie de gagner ! Le doyen a 83 ans.
 
La victoire chez les hommes est remportée par le père Paul Bénézit, de Gien dans le diocèse d’Orléans. Chez les femmes, c’est sœur Valentine  Delafon, salésienne de don Bosco, en Isère : elle est heureuse de remporter la victoire et de faire connaître sa congrégation qui fête ses 150 ans cette année.
 
20220503 ChampionnatCycliste2
 
Nos deux diacres Jean-Pierre et Denis ont concouru brillamment.
 
La XXIIème édition aura lieu à l’abbaye de Ligugé les lundi 1 mai et mardi 2 mai 2023.
Religieuses, religieux, consacrés, prêtres, diacres, évêques, vous êtes tous invités. À VOS VELOS !
 
Béatrice Macchi et Cécile Raimond