Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Mémoire de baptême pour 10 adultes du secteur

Dimanche 9 janvier, 10 adultes des paroisses d’Orsay, Les Ulis et Chevry ont fait mémoire de leur baptême à l’occasion de la messe dominicale, entourés par leur communauté paroissiale…
 
Chacun d’entre eux est baptisé et s’est mis en route vers la confirmation, qu’ils recevront à la Pentecôte 2022 ou 2023. 
 
Tous ont été touchés par cette célébration. Pour certains, ce n’était pas simple de témoigner devant la communauté et leurs proches. Ils nous ont partagé ce que représente leur baptême, qui est le Christ pour eux, et où ils en sont de leur cheminement.
 
 
Voici quelques extraits de leurs témoignages :
 
« Le baptême est le plus cadeau qu’un parent puisse faire à ses enfants.
Avec le baptême nous sommes par le Christ.
Avec la communion nous sommes avec le Christ.
Avec la confirmation nous sommes pour le Christ.
Lorsque j’ai demandé mon certificat de baptême, je me suis rendu compte que j’avais été baptisé le 6 juin 1976, le dimanche de la Pentecôte. On peut dire que j’ai débarqué dans la foi, les voiles gonflées par l’Esprit Saint ! »
 
« Le Christ représente le guide et la confiance dans ma foi, une lampe allumée qui jamais ne s'éteint, un torrent de miséricorde . »
 
« Jésus est mon protecteur, celui qui me guide et me montre le bon chemin. 
Chaque action que Jésus produit dans ma vie me pousse encore plus à aller vers lui. »
 
« Au vu de tout ce que j'ai traversé depuis mon pays jusqu'en France, je dirai que le Christ est ma source de vie donc je souhaite à mon tour être en communication parfaite avec lui.
Jésus Christ est homme et Dieu en qui Dieu s'est totalement manifesté ; d'où le Christ est Dieu, ma lumière et mon réconfort. »
 
« J'attends de Jésus la grâce de pouvoir vivre la foi de mon Baptême.  Jésus Christ est ma lumière.
 Mon cheminement m’a permis de découvrir  le Saint-Esprit et la Sainte vierge Marie. »
 
« Je suis plus proche de Dieu chaque jour, dans ce que je fais, il est mon guide de tous les jours. »
 
« Je reprends mon cheminement pour être dans la grâce de Dieu pour moi, les miens et les autres. »
 
« Aujourd'hui, je viens demander à l'Eglise de m'accompagner sur le chemin de la confirmation, ainsi de recevoir l'Esprit Saint et de confirmer mon appartenance à la communauté chrétienne"
Le baptême que j'ai reçu il y a 36 ans marque le début d'un chemin de foi sinueux, avec des intersections. C'est par ce baptême que je suis devenue enfant de Dieu et par mon engagement catéchuménat, je montre aujourd'hui ma volonté de me remettre en marche avec le Seigneur, de m'en rapprocher. »
 
 
Chacun d’entre nous a pu se sentir interpelé par ces témoignages : qu’aurions-nous dit à leur place, où en sommes-nous nous-mêmes, savons-nous les accueillir, qu’a signifié pour nous de participer à ce geste d’imposition des mains auquel Père Guy nous a associé à Chevry…