Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Assemblée synodale de secteur

Tous les membres des équipes synodales des paroisses du secteur étaient invités à participer à une assemblée synodale samedi 16 octobre après-midi au Centre saint Jean XXIII des Ulis …
 
Nous étions une bonne quarantaine à avoir répondu à cette invitation du Père Luc Oswald, et nous avons ouvert cette rencontre par un temps de prière avec un chant à l’Esprit et la prière du synode.
 
 
Le Père Luc nous a fait un bref état des lieux de la participation au synode à début octobre : 284 équipes sur le diocèse (35 sur notre secteur), 2000 participants, 830 propositions. La répartition montre une faible représentation des jeunes de 25 à 35 ans et 2 fois plus de femmes que d’hommes.
 
L’objectif principal de cette assemblée était de désigner les délégués pour les assemblées synodales qui se dérouleront les 12 et 13 mars 2022 pour la première session, les 11 et 12 juin pour la seconde. Le père Luc a rappelé que les délégués participent en tant que baptisés,  ils ne sont des représentants ni de leurs idées, ni de leur secteur, ni de leur mouvement. Ils devront se saisir du travail préparatoire des équipes synodales (synthétisé dans le cahier synodal), écouter et discerner avec d’autres pour en dégager les orientations pour le diocèse.
 
Les 14 personnes qui s’étaient déclarées candidates ont présenté brièvement les propositions de leurs équipes. Ce ne fut pas exhaustif, car les propositions étaient nombreuses et tous les groupes n’ont pu partagé le résultat de leur réflexion par manque de temps. Mais toutes les propositions seront rassemblées et diffusées ultérieurement. L’Equipe Pastorale de Secteur va voir ce qui pourrait être mis en place dans nos paroisses.
 
Les 8 délégués titulaires et suppléants élus recevront le 1er cahier synodal un mois avant la première assemblée et travailleront en atelier sur un thème particulier lors des assemblées synodales. Remercions-les de s’engager ainsi pour construire le diocèse de demain !
 
Le Père Luc invite également chacun d’entre nous à continuer à participer aux réflexions sur l’Eglise de demain :
- Après la communication du rapport Sauvé, nous pouvons faire des propositions pour mieux lutter contre la pédocriminalité dans l’Eglise et envoyer nos idées au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- D’autre part, le pape a ouvert un synode sur la synodalité. C'est une manière d'inviter l'Eglise à se convertir à une culture de l'écoute mutuelle et de la prise de décision en concertation. Les nombreuses questions posées à celles et ceux qui voudraient participer à cette démarche se trouvent dans ce document de 10 thèmes sur le site du diocèse. Nous pouvons envoyer nos contributions au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusque fin janvier, le diocèse devant envoyer ses propositions au Vatican pour fin février.
 
 
Merci à tous ceux qui se sont investis dans la démarche synodale et à ceux qui continuent !