Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Marche des 5èmes du secteur

Samedi 16 octobre après-midi, tous les jeunes de 5èmes étaient invités à marcher en direction de la chapelle de Courcelle pour un temps fort de secteur …
 
Nous avions rendez-vous pour le départ au Collège Juliette Adam à Gif, mais certains courageux de Bures, Gif et Orsay,  venaient déjà de plus loin, de la gare de Bures !
Nous voilà sous le soleil le long du bassin de retenue de Coupières, avec nos bâtons de marche, décorés des rubans de couleur de notre équipe (1 ruban par jeune, orné de son prénom). On aperçoit aussi le Saint-Chrême, que les jeunes de Bures-Gif apportaient :
 
 
Nous étions ainsi porteurs des 4 symboles du baptême : eau pour Orsay, lumière pour Chevry, vêtement blanc pour Les Ulis, Saint-Chrême pour Bures-Gif. Ici on voit Orsay, avec la carafe, et le morceau de croix bleu (pour l’eau) :
 
 
Nous avons pris un temps de témoignage à mi-parcours : « Comment par le baptême nous devenons Prêtres, Prophètes, et Rois » :
 
 
Voilà notre croix « reconstituée » : en bleu, l’eau, en rouge, le feu (cierge pascal), en jaune, l’huile sainte, en blanc, le vêtement blanc :
 
 
Ensuite ont eu lieu les ateliers :
- Prêtres : nous écrivons notre intention de prière sur un post-it (côté caché) et nous l’apposons en offrande sur la croix.
 
 
- Prophètes : pas facile de faire circuler une parole de bouche à oreille sans la déformer !
 
 
- Rois/Serviteurs : pas facile de guider son ami rendu aveugle par un bandeau à travers un parcours, sans qu’il renverse son verre d’eau !
 
 
Pour la célébration, nous avons présenté en offrandes les symboles baptismaux apportés depuis nos aumôneries :
 
 
Cela donnait tout son sens à lecture de l'Evangile du baptême du Christ, la bénédiction de l'eau, et la signation de chacun avec l'eau bénie, en rappel de notre baptême.
 
Nous remercions le Père Guy de Lachaux qui nous a accompagnés !