Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Belle journée de pélerinage de secteur

En cette fin juin, la pluie n’a pas eu raison de notre envie de nous retrouver en secteur et de cheminer ensemble vers Saint Sulpice de Favières …
 
 
 
 
Compte tenu des conditions météorologiques, les routes à vélo en provenance des différentes paroisses sont annulées. Les cyclistes viennent alors grossir les rangs des marcheurs, et c’est avec entrain que nous nous mettons en route vers St Sulpice de Favières. 
 
 
Cette marche est comme un temps de profonde respiration, où nous goûtons à la joie des retrouvailles et de nouvelles rencontres, tout en nous mettant à l’écoute de Dieu, présent au milieu de nous.  La marche est agrémentée de quelques temps de pause précieux, pour nous désaltérer, mais aussi pour chanter, lire la Parole de Dieu, prier, et ouvrir nos cœurs.
 
 
 
Au bout de 3, 6 ou 10 km de marche, nous voilà arrivés à la Communauté du Chemin Neuf qui nous accueille sous une grande tente, pour un pique-nique au sec.
 
 
Après cette pause-déjeuner, nous bénéficions d’une visite guidée de l’église de Saint Sulpice, qui a une allure de cathédrale avec son style gothique rayonnant.
 
 
D’autres paroissiens nous rejoignent ensuite dans l’église pour la messe festive,  et la nef est soudainement bien pleine ! 
 
 
Nous entrons dans la prière, porteurs de ce que nous avons vécu durant cette année, et peut-être animés de la même soif que la femme de l’évangile qui touche le manteau du Christ et est guérie. 
 
 
Chacun d’entre nous est invité à écrire sur un papier bleu les fragilités vécues ou rencontrées pendant l’année et sur un papier jaune les germes de vie ou grâces reçues. Ils sont alors rassemblés à l’offertoire et accrochés sur le drap représentant le manteau du Seigneur. Nous offrons aussi les difficultés et promesses de nos paroisses dans une prière commune. Ce que nous avons reçu de Dieu, personnellement ou en communauté, et ce que nous en avons fait, peut alors être transformé dans l’eucharistie et devenir vie nouvelle.
 
 
Avant de conclure la célébration, nous remercions chaleureusement Pascale qui part à la retraite après notamment 9 ans de mission ecclésiale pour accompagner les animateurs de l’aumônerie sur le secteur. Quelques animateurs et jeunes de l’aumônerie lui remettent livre d’or et plantes. Merci Pascale pour toute ton énergie et ton écoute pour aider les jeunes à grandir dans la foi !
 
 
La messe se termine dans la joie. Après le chant de sortie, nous continuons à chanter, formidablement entraînés par le groupe Rejoice. Nous voulons prolonger ce temps ensemble et louer le Seigneur !
 
 
 
 
Mais il est temps de repartir … car il faut aller voter ! Nous reprenons la route, toujours heureux de cheminer ensemble. 
 
 
Arrivés près de nos voitures, nous poursuivons les échanges. 
 
 
 
Nous finissons par nous séparer, en remerciant tous les organisateurs et en rendant grâce pour cette journée de retrouvailles et de partage !