Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Retraite du secteur

Rendez-vous était donné le 13 et 14 mars pour une retraite spirituelle chez les Lazaristes de Villebon autour du très beau thème "Prends soin de lui !"...
 
 
 
 
Nous étions invités à reconnaître les difficultés des autres et à leur porter secours  mais la conjoncture sanitaire pesait lourdement sur l'équipe en charge de la retraite et modifiait les perspectives des uns et des autres. 
Pourrions nous nous réunir sur place ou faudrait- il vivre la retraite en visio conférence ?
 
Le lundi avant la retraite, la décision a enfin été prise, elle aurait bien lieu à Villebon à la date prévue. L'information aussitôt reçue, des personnes se sont désistées, y compris dans l'équipe  tandis que d'autres que la visio rebutait se sont inscrites.
 
 
Est- ce parce que nous n'étions pas nombreux, 23 personnes,  ou parce que la situation était particulière mais nous nous sommes assez vite sentis à notre aise dans une atmosphère amicale.
 
Le programme élaboré par le frère Jovite et Cuc Ngo à partir du thème du Synode "Prendre soin" était inspirant avec des temps de réflexion personnel ou en petits groupes,  des enseignements, des temps de prière, des chants  et des témoignages.
 
Le travail en petit groupe est une expérience qui se révèle toujours fructueuse ;  la proximité et le fait de retrouver les mêmes personnes établit un climat de confiance qui libère la parole. Il s'agissait cette  fois  de réagir à la lecture de différents textes relatifs au thème de la retraite «Prends soin de lui » et de dire en quoi cette parole nous rejoignait dans nos vies.
 
Nous avons bénéficié de deux enseignements, le Frère Jovite nous a rappelé avec sa sensibilité que  Dieu nous aimait tels que  nous sommes tandis que le Père Luc nous a livré un cours  référencé et dense sur l'accueil de l'étranger, cité de multiples fois dans l'ancien et le nouveau  Testament à côté de la veuve et de l'orphelin,  nous indiquant par là même la voie à suivre.
 
En soirée le groupe restreint a  regardé un   beau documentaire : « Lourdes ». Ce film   rend palpable, sans aucun commentaire, le mystère de la Foi.
Les autres temps forts furent  les témoignages  de quatre personnes venus  parler de leur chemin de Vie :
  • Françoise Caignault : directrice du Secours Catholique des Ulis
  • Joëlle Richard : superviseure de plusieurs maisons de retraites en Ile de France
  • Eric Lefort :  médecin, membre du Conseil de l'ordre, administrateur d'ARY 91
  • Abdoulaye Sanogo : originaire de Côte d'Ivoire, bénéficiaire d'ARY 91
 
 
Enfin, détail qui a son importance, le directeur du centre des Lazaristes nous a fait  bénéficier  du désistement d'un autre groupe en nous surclassant pour les chambres. Et ce même directeur, s'est révélé bon cuisinier. Nous avons porté scrupuleusement le masque, sauf à table bien entendu, comme l'attestent les photos.
 
Nos  craintes de  départ s'étaient  dissipées, tout s'est bien passé,  car mais comme l'a dit le Frère Jovite, Dieu veillait.