Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Des servants d'autel du secteur au pèlerinage national à Rome

20220822 15 11 26La semaine du 22 au 26 août 2022, 5 membres du secteur de l’Yvette sont partis à Rome à l’appel du Pape pour un pèlerinage national des servants d’autel. Ils étaient accompagnés de deux accompagnateurs du même secteur. Ils ont pu partager avec le diocèse de Créteil et le reste du diocèse d’Evry des moments de Grâce et de catéchèse...

Ceci a eu lieu dans 4 sites spirituels majeurs de la ville de Rome : Saint Jean de Latran, Saint Paul hors les murs, La basilique Saint Pierre ainsi que Sainte Marie Majeure, les 3 piliers de l’église sous le regard aimant et bienveillant de la Sainte Vierge.

 
20220822 115232
 
IMG 2593
 
Ils ont pu faire un rallye dans les rues de Rome en explorant 5 églises françaises : la trinité des Monts, Saint Louis des Français, Église Santi Claudio e Andrea dei Borgognoni, Saint Nicolas des Lorrains, Chiesa Sant'Ivo dei Bretoni. But : Séminaire français de Rome. Il nous a malheureusement manqué 20 minutes pour nous y rendre.
 

20220822 11 26 12 120220822 15 11 26

 

Ils ont partagé des moments festifs avec les 50 autres diocèses venus de la France entière.

Quelles expériences inoubliables, quels édifices merveilleux et grandioses, quelles amitiés improbables entre servants d'autel et accompagnateurs, ce pèlerinage interdiocésain (avec le diocèse de Créteil) nous a permis de vivre, d'admirer, de nous estimer bénis entre tous....

En salle Paul VI au Vatican, vers midi le vendredi 26 août, le Pape François a reçu les servants d’autel de l’hexagone, ce qui conclut leur pèlerinage national entamé le 22 août dans la ville Éternelle. Le Saint-Père a remercié les jeunes filles et garçons, originaires de 51 diocèses du pays, pour leur engagement concret au service de l'Evangile.

Au cours de son discours, le Pape François a tenu à rassurer les servants d'autel dans leur conviction. Il s’est adressé directement à eux, les tutoyant.

Le Souverain pontife a tenu à remercier les jeunes catholiques français pour leur choix de ce service évangélique.  « Tu n’imagines pas à quel point tu peux être un modèle, un repère pour de nombreux jeunes de ton âge. Et tu peux vraiment être fier de ce que tu fais. N’aie pas honte de servir l’Autel, même si tu es seul, même si tu prends un peu d’âge », a déclaré François, avant de poursuivre: «Par ta participation à la liturgie en assurant ton service, tu offres à tous un témoignage concret de l’Évangile.»

« Viens, sers et va» 

En dehors des murs de l’Eglise, et faisant référence au thème de ce pèlerinage national « Viens, sers et va», François a invité sa jeune audience à aller à la rencontre des personnes pauvres et malheureuses.

Enfin, ultime conseil distillé par le Saint-Père : profiter de la présence des anciens, de leurs conseils et de leur expérience. Le Successeur de Pierre a conclu en invitant les servants d’autel à ne jamais renoncer à leur vocation.

IMG 2734

Thomas, servant d'autel de la paroisse d'Orsay, a été choisi pour représenter les servants d'autel de notre diocèse auprès du saint Père.

Puisse ce pèlerinage conforter nos servants dans leurs services et susciter d’autres vocations en servants d’exemple pour tous !