Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Partage de photos et prières en ce temps de confinement à Chevry

Pendant ce temps de confinement, notre paroisse reste unie par la prière et poursuit sa vie communautaire.
Même à distance, partageons ce que nous vivons dans la prière, partageons les photos de nos coins prière, pour rester en proximité de coeur.
Contribuez à cet échange en envoyant vos photos et prières à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et gardons le contact !

 
 
-----
 
Lors de ces dernières semaines de confinement, les promenades quotidiennes que je m’autorisais à faire pour prendre l’air et me détendre, 
m’ont amenée à porter un regard neuf et émerveillé sur ce printemps qui, jour après jour, éclatait de toujours plus de vie, de couleurs et d’odeurs. 
Et dans mon cœur résonnaient alors ces quelques versets du psaume 15 :
« Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices ! »
Marie-Laure
 
-----
 
Coin prière de Louis
 
-----
 
 
-----
 
 
-----
 
Grâce à la catéchèse nous avons pu vivre le chemin de croix a la maison.
Pour l'occasion, nous avons aménagé un coin prière devant la télé.
Il nous accompagnera aussi pour suivre la veillée pascale de secteur sur YouTube.
Nous avons prié pour les malades et les soignants, les personnes qui ont perdu un proche et pour tout ceux qui souffrent du confinement.
 
Lise et Clément 
 
 
 
-----
 
Voici la photo d’un arbre, près de chez moi, dont la cime est pour le moins étrange. Avec sa forme de croix, elle attire constamment mon regard.
Et c’est dans un moment de prière, que j’ai compris à quoi elle m’invitait. Dans le livre des Nombres, (21,4-9), Moïse érige, à la demande du Seigneur, un serpent de bronze pour que tous ceux qui étaient mordus par des serpents, le regardent et soient sauvés, ceux-là même qui avaient récriminé contre Lui.
Il m’arrive, à moi aussi, de récriminer. Parfois même de m’enfermer dans le mécontentement, à force de le ruminer. Et je m’empêche alors d’être bien vivante. Je me suis sentie invitée, en toutes circonstances, à lever mes yeux et à me tourner vers Lui. Car il me donne la Vie en abondance ! Mon serpent de bronze, à moi, c’est la croix de notre Seigneur Jésus. Ou plus exactement, le Seigneur Jésus, victorieux de la croix !
Marie-Laure
 
-----
 
Voici le panneau de Martin, 8 ans, et de Anna-Maria pour raconter la semaine sainte et aider à prier :
 
 
-----
 
Coins prière de Victoria, Evy, Agathe, Grégoire, Maxime, enfants en catéchèse
 
 
 
-----
 
A 15 heures mon frère Philippe, décédé après 15 jours d'hospitalisation, atteint du coronavirus, sera inhumé dans le Loiret.
Nous n'avons pas la possibilité d'être sur place étant confinés.Nous demandons à la communauté d'être en pensée et en prière avec nous.
François et Claudine - Vendredi 27 mars
 
-----
 
Voir avec Tes yeux
 
Ce fond d’écran proposé par Notre Dame du Web pour la 4ème semaine de Carême me parle beaucoup, à moi qui aime la photo : tout est flou en dehors de l’objectif ! Cette main qui tient l’objectif est celle du Christ qui vient ouvrir mes yeux et éclaircir ce qui est flou, sombre ou invisible pour moi.
Je demande au Seigneur de transformer mon regard, pour voir l’essentiel et sortir de mes aveuglements. 
 
Marie
 
 
 
-----
 
Coins prière de Judith et d'Anne-Marie
 
 
-----
 
 
Vendredi soir, notre groupe d’aumônerie de préparation à la confirmation
s’est retrouvé sur le Web avec le Père Guy.
Notre rencontre avait pour thème : la souffrance. 
 
Nous avons choisi la prière suivante : 
Tu as mes mains, tu as mes yeux !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-----
 
Voici les coins prière d’Alice, Clément, Clotilde, Diane, Guillaume, Nolwenn, enfants en catéchèse :
 
 
 
-----
 
Voici notre arbre familial qui tout au long du Carême se transforme avec des rubans colorés à chaque geste de prière, de jeûne et de partage, pour devenir un arbre de Vie !
Merci pour la prière dominicale, nous l’avons vécue en famille, et c’était une belle expérience !
Famille F
 
-----
 
Je n’ai pas vraiment de coin prière, mais en ce moment je prie souvent devant cette image de la Vierge à l’enfant, du foyer de Charité de Tressaint.
Voilà ce qui a résonné en moi à travers les textes de ce matin.
Dans le livre de l’Exode c’est le mot renoncer ! En effet le confinement m’oblige à renoncer à toutes les activités qui structuraient et nourrissaient ma semaine ordinaire … finalement un jeûne et une abstinence non choisis en ce temps de carême. Ce temps libéré me permet de me rapprocher de Dieu.
Dans l’Evangile de Jean j’ai retenu les mots parole et espérance. Privée du pain eucharistique, je peux me nourrir du pain de la parole peut-être davantage. Espérance que tous ensemble les hommes pourront re-construire une société qui tienne davantage compte des faibles et se détourne de toutes les idoles qui souvent détruisent la vie aussi violemment que le Covid-19. Espérance aussi que davantage de personnes ouvriront leur porte au Seigneur qui frappe et attend patiemment que leur porte s’ouvre.
J’ai aimé être en communion de prière avec vous toutes du groupe de prière du jeudi matin. Que le Seigneur nous bénisse et nous remplisse de son Amour tout au long de cette journée.
Dominique
 
 
-----
 
Photos de l’illumination de l’Annonciation : bougies aux rebords des fenêtres
 
 
-----
 
Voici notre bougie en place à la fenêtre, signe de notre espérance, en ce jour de la fête de l’Annonciation.
La lecture de l’évangile nous rappelle que, en ce temps d’épreuve, nous pouvons, comme Marie, faire confiance à Dieu, qui est notre Père à tous, et qui nous veut heureux parce qu’il nous aime. Il nous accompagne dans cette épreuve, et se bat avec nous. A nous d’ouvrir les yeux afin de voir les signes de sa présence à nos côtés.
Valérie
 
-----
 
 
-----
 
Nous avons préparé ce coin de prière le 16 mars, pour commencer la neuvaine de solidarité contre le coronavirus proposé par "Carême dans la ville", sur Internet, et qui commençait le 17 mars et se termine aujourd’hui 25 mars.
Nous prions tous les deux, le matin à 10h. Nous commençons par la neuvaine et ensuite lisons les textes du jour dans "Prions en Église". Nous relevons un passage qui nous interpelle. Aujourd'hui : pour l'un "Que tout m'advienne selon ta parole", pour l'autre "Car rien n'est impossible à Dieu"
Nous sommes en union de prière avec la communauté et demain particulièrement avec le groupe de prière du jeudi. Nous chanterons le même chant proposé à l'avance par un des membres du groupe et lirons les textes du jour pour échanger ensuite.
Ce confinement nous invite à découvrir l'essentiel que nous avions tendance à oublier.
MT et M
 
 
 
-----
 
En ce beau jour de la fête de Marie, recevons, nous aussi, ce message de l'Ange : 
"Le Seigneur est avec toi"
 
-----
 
"Il reviendra dans la gloire", repris dans notre Credo, est une consolation qui me parle.
Je vois la pandémie mondiale comme un signe que nous envoie Dieu. Et qu’il nous arrive pendant le carême qui prépare à la fête de la Résurrection,
m’a fait faire le parallèle avec les signes décrits par Jésus en Luc, 21/5 qui annonceront 
- son retour (v 27) : "Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire", 
- et notre salut (v 28) : "Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche".
JP
 
-----
 
Voici une photo de notre coin prières familial. Nous avons hâte de retrouver notre communauté paroissiale... En attendant, c'est une jolie manière de rester unis dans la prière.
Frédérique et Emmanuel
 
-----
 
 
Voici la prière que me rappelant le récit de la tempête apaisée,  j'ai récitée tous les jours :
"Seigneur,  quand la barque de tes disciples était  recouverte par les flots déchaînés,  Tu dormais. Mais dès qu'ils t'ont appelé au secours,  Tu as calmé la tempête. Nous sommes,  comme eux, des gens de peu de foi, et nous avons besoin de Ton aide. Sauve-nous, Seigneur, nous périssons !"
 
Laurence
 
 
 
 
 
-----
 
Voici notre installation pour la messe de ce dimanche en famille.
Pauline et Luc
 
-----
 
Seigneur, nous te rendons grâce pour le temps de prière en couple et pour la messe télévisée, vécus en communion avec toute la communauté paroissiale.
 
Seigneur, ouvre nos yeux d’aveugles à ta Lumière.
Seigneur, ouvre nos yeux à la détresse du monde en ce temps d’épidémie.
Seigneur, ouvre nos yeux à ta Présence dans chacun de tes enfants.
 
Marie et Jean-Luc
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-----
 
Voici notre coin prière, où nous nous retrouvons chaque soir pour le chapelet et la prière familiale, mais aussi maintenant le dimanche pour la célébration, en attendant de pouvoir retourner à la messe ... 
Nous sommes bien unis aux paroissiens de St Paul, et pensons aux malades, soignants (nous avons deux nièces infirmières, dont une en "première ligne"), aux défunts et à leurs familles ... 
Nous aimons la prière du chapelet, parce que la Vierge l'aime tout particulièrement, et que lors de ses apparitions, elle s'est souvent montrée avec un chapelet à la main, ou a recommandé sa récitation et parce que notre pays lui est consacré ! 
 
Famille M