Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Prière œcuménique à Chevry

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, un temps de prière a eu lieu au Centre Saint Paul le 22 janvier. Elle a réuni les représentants des communautés anglicane, catholique, orthodoxe, protestante baptiste et protestante unie, et de 2 mouvements œcuméniques, l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) et la Communauté du Chemin Neuf …
Ce temps de prière, reprenait le thème proposé cette année par la Communauté monastique de Grandchamp en Suisse, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,1-17). Il exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église ainsi que la mission de tout chrétien.
 
 
Se retrouver ainsi entre chrétiens des différentes Eglises pour proclamer la parole, demander pardon pour nos divisions et prier l’Esprit de nous soutenir dans nos efforts de recherche de l’Unité est toujours un moment très fort. Chaque église ou mouvement a apporté sa contribution aux prières d’intercession et au choix des chants.
 
 
Le pasteur Didier Petit a introduit la prière en disant : « Nous sommes réunis pour manifester une unité déjà accomplie avant nous par le Christ. L’histoire a apporté son lot de divisions mais le Christ nous précède et notre unité est acquise. Il nous reste à la manifester entre nous et en dehors de nos églises par notre témoignage commun ».
 
Notre première prière a été de demander à Dieu de nous accueillir malgré nos petitesses : Seigneur, accueille-nous
 
 
 
Dans son commentaire de l’évangile de Jean (ch.15), le père Guy de Lachaux nous invite à prendre conscience que nous nous prenons pour la vraie vigne chaque fois que nous nous enfermons dans notre certitude d’emprunter le bon chemin et que les autres se fourvoient. Le défi lancé à chacune de nos églises est d’être vraiment unis au Christ  qui est la vigne et dont nous sommes les sarments. Laissons-nous émonder pour continuer le lent chemin de purification. Accueillons la diversité de nos adhésions comme une richesse et cherchons l’harmonie de nos diversités. Soyons confiants d’en être capables puisque nous avons été choisis pour cette mission.
 
 
Après des prières d’intercession exprimées par les différentes communautés, nous avons partagé la prière que nous avons reçue du Christ, notre sauveur, en disant « Notre Père ».
 
 
Nous avons terminé la célébration en prononçant ensemble la bénédiction : 
 
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, 
Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage,
Qu’il se penche vers vous.
Que le Seigneur tourne vers vous son visage,
Qu’il vous apporte la paix.
 
 
Cette célébration a été enregistrée et reste visible sur la chaine YouTube de la paroisse de Chevry ici.