Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Lancement de l’année avec les mouvements et services du secteur

Le père Luc Oswald et l’Equipe Pastorale de Secteur ont réuni les Mouvements et Services du secteur le vendredi 27 septembre afin de lancer l’année et présenter le thème du secteur
 
Nous étions une cinquantaine de responsables des mouvements et services des six paroisses à avoir répondu à cette invitation et à nous retrouver à la Clarté-Dieu.
Nous avons commencé par faire connaissance avec les nouveaux membres de l’équipe pastorale :
 
  • Père Jeannot Kalyana : originaire du Congo, il accompagne désormais la paroisse de Bures, après avoir été 6 ans sur le secteur de Brétigny.
  • Frère Jovite Djedji : franciscain résidant à la Clarté Dieu, il y anime la vie spirituelle. Il est aussi l'accompagnant des prêtres africains dans notre diocèes. Il vient renforcer l’équipe pastorale de notre secteur ponctuellement.
  • Barbara Polacchi : elle est en charge de l’aumônerie de l’hôpital d’Orsay et habite à Evry.
Nous avons ensuite pris connaissance des réflexions et actions issues de la rencontre « Réparons l’Eglise » de mai dernier (cf. article), autour de 5 grands axes : communication, formation, fraternité - communauté, témoignages – Evangélisation, Célébrations.
 
Puis la majeure partie de la soirée fut consacrée à une réflexion sur le thème qui va nous guider toute l’année sur notre secteur : « Baptisés, un chemin pour grandir ». Après une introduction du père Luc, nous nous sommes répartis en petits groupes pour échanger sur cette question :  « Comment le baptême est-il une source et une dynamique dans notre mission ? » 
 
 
Pour la mise en commun, nous étions invités à exprimer une proposition, une conviction, une question, une découverte. Ce qui est revenu dans la plupart des groupes est ce besoin de mouvement : comment revenir à la source, renouveler son baptême, raviver l’élan et l'audace, redonner du dynamisme, partir en mission … à la fois personnelement et en Eglise. Tout cela sera repris par l'équipe pastorale pour devenir des pistes qui vont nourrir notre année.
 
 
La réunion s’est terminée par une information sur les différents temps forts en secteur aussi bien pour les jeunes (marches, rassemblements en secteur ou avec le diocèse) que les plus anciens (retraites, célébrations communes, après-midi du Pardon). 
 
L’année s’annonce riche à la fois par le cheminement spirituel proposé et par les temps forts communautaires, sachons en profiter et y contribuer !
 
Au plus profond de toi
Entends le Père qui t’appelle
Qui te fait par le baptême :
Prêtre, Prophète et Roi
 
(chant de conclusion)