Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Marche de nuit des aumôneries du secteur, de Chevry à Courcelle

En ce vendredi saint, les jeunes collégiens et lycéens de l’aumônerie ont marché avec Jésus, sur les sentiers de Gif, de l’église St Paul de Chevry à la Chapelle Notre Dame des Champs de Courcelle ...
 
C’était soir de vacances scolaires mais nous étions nombreux, environ 120, car cette année des groupes de Bures et d’Orsay avaient rejoint ceux de Gif et Chevry. 
 
A 20h30, un premier groupe accompagne de Père Pierre Yves s’est mis en marche, suivi quelques minutes plus tard par un second groupe puis un troisième, chacun portant un flambeau et une croix. 
Le long du chemin, des haltes ont rythmé notre marche : les textes lus par les jeunes nous rappelaient les différentes étapes du chemin de croix de Jésus de sa condamnation à mort jusqu’à sa mise au tombeau puis sa résurrection. Nous avons prié pour tous ceux qui souffrent. Nous avons reconnu dans notre vie quotidienne nos silences, notre inertie, nos manques de foi et nous avons demandé pardon. Nous avons prié  également pour Lui rendre grâce d’être un soutien dans nos vies, d’être une lumière qui nous guide. Et nous avons prié encore, en chantant.
A l’arrivée à Courcelle, il faisait bien nuit mais Père Guy nous attendait dans la prairie autour d’un grand feu pour nous parler, pour nous inviter à méditer d’avantage. Dans la chapelle, nous avons déposé nos lumignons au pied de la croix, nous avons chanté et écouté les très beaux témoignages de Marie-France, qui a longtemps accompagné les personnes en fin de vie, et de Guillaume, sur son itinéraire de jeune chrétien.
 
Voici quelques retours sur ce temps d’aumônerie :
 
« Nous avons  beaucoup aimé le lien, à chaque étape, entre ce que Jésus a pu vivre sur son chemin de croix et les souffrances que certaines personnes peuvent vivre aussi dans la vie. C’était parlant, et cela aidait à la prière ».
« C’était mon premier chemin de croix, et j’ai vraiment beaucoup apprécié ce mélange avec les jeunes. »  
« L’accueil avec le grand feu était super, le père Guy a parlé de manière très adaptée » 
« J’ai beaucoup aimé les témoignages ».