Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Le camp d'été des compagnons

Depuis 2018 les Scouts et Guides de France ont décidé de remettre à l'honneur une intuition portée par leur fondateur Robert Baden-Powell, en ouvrant les camps d'été à des jeunes qui n'auraient pas, sans cette initiative, l'opportunité de vivre le scoutisme ...

 

 

C'est le défi BrownSea, du nom de l'île où en 1907 Baden-Powell a organisé le premier camp de ce type avec 20 jeunes issus de toutes classes sociales.

Cet été, 5 jeunes compagnon·es du groupe d’Orsay (17-18 ans), ont partagé une semaine de camp-chantier à l’Usine de la Redonne, près de Flayosc dans le Var, avec sept jeunes MNA (mineurs non-accompagnés) récemment arrivés sur Draguignan et vivant à l'année dans de petites unités (appartements indépendants) à deux, trois ou quatre. Ce camp a été organisé en partenariat avec L'ADSEAAV, qui gère l'accueil de ces jeunes mineurs, l'association migrants Var-Est, et l'Usine de la Redonne qui est un lieu associatif.

À la Redonne ils ont débouché la source et commencé à réhabiliter le canal d’irrigation. En parallèle, ils ont repeint la salle de spectacle à l’étage de l’Usine.

La semaine a inclus également des temps de jeux, de veillées conviviales, une journée à la mer (une première pour beaucoup), des matchs de foot (cf photo), et un grand repas festif le dimanche.
Ce fut un moment intense de partage, d’amitié et d’engagement pour tous.

Découvrir l'investissement sans faille de ces jeunes originaires du Mali et du Sénégal, leur volonté d'apprendre, de s'engager, et de se construire un avenir, leur gentillesse et leur serviabilité à toute épreuve, ont été une vraie révélation pour les jeunes compagnons. De belles amitiés se sont nouées, là où ils ne s'y attendaient pas nécessairement, et la volonté de les prolonger d'année en année.