Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Temps fort de l'Eveil à la Foi en secteur

Tous les enfants de la maternelle au CP et leurs parents étaient invités ce samedi 25 janvier à se rassembler au Centre Saint Paul de Chevry pour une rencontre sur le thème "Jésus, apprends-nous à prier" ...
C’est avec joie que Père Luc et moi-même avons accueilli les enfants et leurs parents. Tous ensemble, nous avons pris le chant de sœur Agathe intitulé « L’amour de Dieu est grand comme çà ».
 
Père Luc a introduit le thème du rassemblement en racontant comment Jésus ponctuait ses journées de moments de prières : au lever du jour, avant les repas, devant un beau paysage… Et un jour, les disciples de Jésus lui ont demandé comment prier comme lui et Jésus leur a appris la prière du « Notre Père ».
Puis les enfants se sont répartis en plusieurs groupes pour faire 3 ateliers :
  • Une main pour parler à Jésus
Dans cet atelier, ils ont confectionné et colorié des marionnettes à doigts avec un mot repère et une illustration. Ils ont pris conscience que pour parler à Jésus, c’est tout simple : il suffit de s’adresser à lui comme à un ami. Pour commencer à prier, on peut s’aider de petits mots repères : merci, s'il te plaît, pardon, je t’aime, bonjour.
  • Notre Père
Nous avons repris avec les enfants la prière du Notre Père, strophe par strophe, pour bien la comprendre avant de la gestuer. Nous leur avons donné une feuille avec ces gestes, pouvant se plier en trois pour faire un triptyque dans leur coin prière.
 
  • Le grand voyage de la prière
Avec cette chanson de sœur Agathe, apprise en faisant les gestes
« Moi je connais un grand voyage pour aller voir Jésus, 
il faut descendre de la tête au cœur, 
ce n’est pas très compliqué, mais c’est parfois bouché, 
pour ne pas se perdre il faut la clé.
Ferme les yeux, fais silence en toi, ouvre ton cœur et parle lui, 
il te dira sa paix et sa joie, et son amour que tu partageras. »
les enfants ont pu ressentir que prier, c’est parler à Jésus qui est tout le temps avec nous, au fond de notre cœur. 
 
Après ces ateliers, les enfants se sont retrouvés dans l’église pour raconter à Père Luc ce qu’ils avaient fait. Ils ont refait ensemble les gestes appris dans les ateliers en chantant  la chanson du grand voyage pour aller voir Jésus et en redisant le « Notre Père ».
 
La rencontre s’est achevée par un goûter avec les bons gâteaux confectionnés par les parents.
 
Un grand merci à tous les animateurs pour la préparation et à tous les parents pour leur aide. Bravo surtout à tous les enfants qui ont participé avec entrain à toutes les activités !
 
Nadine
Membre de l’équipe pastorale de secteur et responsable de la catéchèse