Confirmation des lycéens giffois

Samedi 23 janvier, 15 jeunes lycéens giffois ont reçu le sacrement de confirmation dans l’église Saint Paul de Chevry-Belleville. La célébration aurait dû avoir lieu fin novembre avec tous les lycéens du secteur, mais c’est dans leur paroisse et en plus petits groupes qu’ils ont vécu cette étape importante de leur foi …
 
Ils nous ont partagé l’importance et le sens de leur démarche au début de la messe :
 
Le jour de notre baptême, nos parents ont choisi pour nous, de nous faire baptiser. Ce jour-là, nous avons reçu comme cadeau le signe de la croix et porté le vêtement blanc, symbole de notre nouvelle vie qui débute avec le Christ. Aujourd’hui, et après un parcours d’aumônerie fait en équipe, nous portons à nouveau ce vêtement blanc signe de notre choix de poursuivre notre vie avec le Christ, de répondre à son appel et témoigner de son amour.
 
La confirmation est pour nous vécue comme une étape et une nouvelle preuve de l’édifice de notre foi, celle qui nous rapproche de Dieu. Nous le vivons comme une continuité, un point d’ancrage dans notre chemin de foi. La préparation nous a permis de nous questionner, de réfléchir et de poser des mots sur nos craintes, nos doutes. Ce moment a été essentiel pour poser individuellement notre choix. C’est un choix réfléchi et éclairé.
 
C’est avec le groupe d’aumônerie et à l’occasion de toutes nos rencontres que nous avons progressé et fait grandir notre foi. C’est fort du soutien de toute la communauté et de l’Église que nous nous sentons partie prenante et reconnu comme membre à part entière.
Pour nous, être confirmé c’est devenir acteur au service des autres et acteur dans la communauté. Se mettre au service et s’investir dans l’Église, est très important. Être au service serait par exemple devenir animateur au FRAT, devenir Parrain ou Marraine, aider à notre tour à accompagner des jeunes dans une réflexion de foi. S’investir serait être capable de dire Oui et dépasser nos craintes. Se sentir plus grand et plus sûr de soi.
 
C’est avec beaucoup d’émotion que nous demandons à recevoir la confirmation. Nous sommes heureux d’être présents aujourd’hui, dans notre église, entourés de nos familles, de toute la communauté, pour vivre et recevoir ce magnifique cadeau des Dons de l’Esprit. Ces dons qui nous accompagneront dans notre vie de chrétien. 
 
 
Et c’est dans la joie qu’ils ont partagé leur prière d’actions de grâce à toute la communauté.