Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Appel du Pape François depuis le Japon

Le pape François appelle à renoncer à la possession de l'arme nucléaire lors de sa visite en novembre 2019 à Hiroshima et Nagasaki. En France un "appel des paroisses" appuie cette nouvelle démarche vers le désarmement nucléaire ...

Les mots de François sont très forts : « la possession d'une arme nucléaire est immorale ». Suivis d'une explication très argumentée : « La détention des armes nucléaires répond à une logique de peur et engendre une sensation trompeuse de sécurité. […] Si l’on considère le risque d’une détonation accidentelle de telles armes due à n’importe quel type d’erreur, il faut condamner la menace de leur usage ainsi que leur possession, parce que leur existence est inséparable d’une logique de peur qui ne concerne pas seulement les parties en conflit, mais tout le genre humain. »

La grande nouveauté internationale qui date de 2017 est  le Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN), voté par 122 pays à l'ONU. Interdiction de possession et de menace. François a apporté un soutien fort à ce traité et le Vatican a été le premier pays à signer et ratifier ce traité.

Au Japon, le pape a rencontré les « Hibakushas », les survivants des bombardements.

L'appel des paroisses vient soutenir François. La France doit au plus vite montrer son soutien au TIAN de façon à créer les véritables conditions de sécurité à notre continent et au monde.
 
Pour lire cet appel cliquez ici.
 
Pour mieux connaitre l'association Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance qui regroupe une vingtaine d'associations pour le désarmement nucléaire, cliquez ici