Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Les vitraux des églises du secteur mis à l’honneur

Organisée par le service culturel de la ville de Gif, l’exposition "Trésors de Lumière" sur le vitrail en Essonne a mis en lumière la richesse de ces œuvres peu connues, et notamment des vitraux de quelques églises de notre secteur ...
 
Les visiteurs ont pu découvrir au château du Val Fleury du 10 au 29 septembre 2019 un résumé des différentes tendances et techniques à travers les âges depuis le XIIIe siècle.
Le vitrail contemporain était mis en valeur avec quelques présentations du Père Kim En Joong, artiste coréen qui a réalisé les vitraux de la cathédrale d’Evry, et de Mère Geneviève Gallois qui a habillé de lumière l’abbaye Saint Louis du Temple à Vauhallan.
 
Un focus particulier a été mis sur les 3 clochers de Gif, avec quelques maquettes et dessins originaux qui étaient exposés au Val-Fleury :
  • L’église Saint Remi de Gif Centre
10 vitraux réalisés par Gerda Sutton entre 1965 et 1967, répartis de part et d’autre de la nef et du choeur
  • L’église Saint Paul de Chevry
1 vitrail central représentant la Résurrection, réalisé en 1994 par Christine Crespin-Amourette, 
12 vitraux illustrant des passages de la Bible, réalisés entre 2007 et 2018 par des jeunes lors de leur retraite de profession de foi sous la direction de Nathalie Pélisset, et dont vous pouvez consulter l’explication détaillée ici.
  • La chapelle Notre Dame des Champs de Courcelle
7 vitraux en dalle de verre derrière l’autel, représentant des scènes de la vie de Jésus, réalisés par Elisabeth Trocheris-Léonard entre 1983 et 1986.
Des visites commentées de ces vitraux giffois ont eu lieu dans les églises correspondantes lors de la journée du patrimoine.
 
Les vitraux de l’église Saint Matthieu de Bures et de la Clarté-Dieu à Orsay étaient également mis à l’honneur au travers d’une vidéo.