Juin 2019
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Paroisse des Ulis
Dim 23 juin à 10h00
Fête de fin d'année des Ulis

Inauguration des vitraux du Centre Jean XXIII

Le samedi 20 septembre 2014, au cours de la messe de rentrée de la Paroisse des Ulis au CENTRE JEAN XXIII, ont été bénis par le Père Jean-Pierre ZIMILLE-TRAN responsable de la paroisse et le Père Christian CHASSAGNE, aumônier National des Réunionnais en France Hexagonale les nouveaux vitraux réalisés  par Marie José Daketsé pour ce lieu de prière et de rassemblement.

 

Fiche d’accompagnement pour la lecture des vitraux au Centre Jean XXIII

Cette fiche rédigée par l'artiste pour aider à la lecture offre quelques pistes de décryptage des vitraux, mais les vitraux appartiennent à ceux qui les regardent, validant par leur seul regard toute autre interprétation qui survient à leur esprit en résonance avec leur propre expérience de foi.
Les vitraux du Centre Jean XXIII ont été conçus en 2012 année de la foi et ils retracent des moments "clés" de la vie de la foi.
L'utilisation généralisée aux neuf vitraux de modèles de minéraux permet d'illustrer l'entrée en résonance entre des textes de l’écriture, référence à la catéchèse des "PIERRES VIVANTES" et des images microscopiques du réel qui révèlent" un au delà du visible".

VITRAIL 1:La création de l ' homme
         Chaque homme ou chaque peuple "pris dans sa gangue humaine "c'est à dire avec  ses particularités personnelles historiques ou culturelles est symbolisé par un cristal de roche, joyau unique de la création, mais la pierre vivante avec sa cohésion résulte d'un assemblage de nombreux minéraux.
    C'est la lumière du Christ traversant un cœur qui révèle son unicité comme une étincelle du cœur de Dieu: chaque minéral est unique par sa taille, sa couleur, sa position, ses inclusions. La lumière qui traverse l'ensemble symbolise celle du Christ qui crée en projection dans l'église les couleurs ordonnées du spectre de la lumière naturelle (arc en ciel) projeté sur le sol, révélant l'importance de l'union du cœur des hommes et des peuples; révélation de la gloire de Dieu dans une dimension tant individuelle que collective.

VITRAIL2: La mort
         Ici les figures minérales adoptent des formes courbes et souples symbolisant des sillons tracés par la vie de l'homme; dans la profondeur de ces sillons les grains de blé tombés en terre sont à l'origine de cette douce lumière qui s'élève au delà de la mort et dont les unités lumineuses sont partiellement enfouies ou assemblées dans le haut du vitrail pour donner des "fruits de lumière".
       De nuit, le vitrail prend l'aspect de vagues noires à la surface d'un océan symbole de la mort de l'homme et de la création dans laquelle le Christ nous précède.

VITRAIL 3 : La résurrection
        Signe de la création nouvelle, le vitrail est constitué par la colombe de la Paix: l'oiseau de feu symbolisant l'esprit surgit dans un mouvement plané et porte dans son plumage les lettres symbolisant la Pâque, référence au Christ vivant: l'Alpha et l’Omega, qui récapitule par son passage la totalité de l'expérience humaine et du temps historique de l’homme.
    Le panache de la queue de l'oiseau s'épanouit en arbre de vie, référence à l’apocalypse, image de la vie nouvelle, éternelle, à laquelle accède celui qui se réfère et s'attache au Christ ressuscité, racine vivante de notre foi "je suis la vigne, vous êtes les sarments".

 

Accueil paroisse Les Ulis

Paroisse Mondétour Ulis Montjay Centre Jean XXIII
3 place de la Liberté
91940 Ulis (Les)
01 69 07 05 68
Permanences au Centre Jean XXIII 
(Accueil assuré par une équipe de bénévoles) 

 

Ouverture de l'accueil paroissial aux jours et heures suivants :
Mardi, jeudi et vendredi : 9h à 11h, 
mercredi soir de 17h30 à 19h, 
samedi matin de 10h à 12h 
 
En période de vacances scolaires: 
mercredi soir de 17h30 à 19h, 
samedi matin de 10h à 12h 
 
Le père Séverin GAKPE reçoit pour accueil-écoute-confession 
- le samedi matin de 10h à 12h
- sur rendez-vous pris par téléphone au 06 05 87 28 91 Email : smgakpe@yahoo.fr
 

 

 

Autres lieux de culte :
Chapelle Notre Dame de Montjay
2 rue du Château
91440 Bures sur Yvette