Chapelle Notre-Dame de Montjay - Les Ulis

La chapelle Notre Dame de Montjay a été construite dans le corps d’une ancienne ferme suite à une donation faite au diocèse. Elle fut bénie le 18 juillet 1954 par Mgr Renard en remerciement à Notre Dame, pour sa protection particulière lors du bombardement du quartier de la gare de Bures le 15 juin 1944.

Une niche en façade contient une statue de la Vierge en ciment-pierre confectionné par l’architecte buressois Jean Dionis du Séjour, qui dirigea l’aménagement de la grange en chapelle. 

 

L’autel, ainsi que la croix qui se trouve derrière et le tabernacle placé à la base de la croix, furent taillés dans le vieux bois d’un grand pressoir à cidre, installé autrefois dans la grange.

 

Le Christ de la Croix, sauvé d’un incendie, fut trouvé en Ardèche et installé après sa restauration par l’architecte qui s’inspira du St Suaire de Turin. 

Le baptistère, à gauche en entrant, constitué d’une cuve oblongue fut acquis à Paris et posé sur une croix massive de bois assortie à l’autel.

Un beau dallage en opus incertain, d’une variété claire de marbre, respecte la pente originelle du sol de la grange, le point haut vers la porte d’entrée et le point bas vers l’autel. A noter aussi la très belle charpente en bois.